Accueil Max Vie quotidienne

Voiture : voici pourquoi il est important de couper le moteur quand on fait le plein de carburant

Quand on va mettre du carburant dans sa voiture, il y a quelques précautions à prendre. Couper son moteur en fait partie. Mais est-ce réellement dangereux de le laisser allumer ? Explications.

Éteignez-vous bien votre moteur quand vous allez mettre du carburant à la station-service ? Cela fait partie des règles à respecter dans les pompes à essence, comme le fait de ne pas utiliser son téléphone pendant que vous faites le plein ou encore ne pas fumer à proximité des pompes. Mais que peut-il arriver si vous laissez le moteur en marche pendant que vous faites le plein ?

Voici pourquoi il ne faut pas faire le plein avec le moteur allumé

Faire le plein avec le moteur allumé risque de mettre le feu ! En réalité, le danger de provoquer un incendie à cause d’un moteur en marche est faible, mais il existe tout de même. En effet, il est tout à fait possible que la production d’étincelles dans un environnement avec des vapeurs combustibles provoque un incendie.

Ce sont en fait les fumées qui brûlent, et non le carburant. Lorsque les vapeurs de gaz entrent en contact avec de l’électricité statique, elles peuvent s’enflammer et entraîner une explosion. Bien évidemment, les risques d’explosion sont extrêmement faibles avec les voitures modernes, mais cela n’est pas exclu pour les voitures anciennes…

Il est donc très important de laisser le moteur refroidir, en le coupant. En effet, le fait de laisser votre moteur continuer à tourner va provoquer un chauffage continu, ce qui pourrait mener à un incendie en cas d’une simple petite erreur. Il faudrait même débrancher tous les appareils qui chargent à l’intérieur de votre véhicule, comme un téléphone, pendant que vous faites le plein.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande