Voiture : voici pourquoi votre indicateur affiche des vitesses que vous ne pourrez jamais atteindre

Sur l’autoroute, votre vitesse est limitée à 120 km/h. Pourtant, le compteur de vitesse de certaines voitures monte jusqu’à 220 km/h. Un choix stratégique de la part des constructeurs automobiles. Explications.

Avez-vous déjà remarqué que l’indicateur de vitesse de votre voiture s’étirait jusqu’à une vitesse illégale ? Paul Hogard, le porte-parole de Toyota, a dévoilé les raisons de cet affichage. Selon lui, il est important que les compteurs de vitesse soient faciles à lire. « Il est utile de placer la vitesse de fonctionnement typique des voitures en haut du compteur de vitesse, qui est l’endroit le plus facile sur le compteur de vitesse pour que le conducteur puisse le lire », explique-t-il à CNN. C’est pourquoi il est nécessaire qu’une jauge affiche des vitesses au-delà des normes autorisées.

Pour certains constructeurs, il s’agit également d’une volonté de réduire les coûts de production en évitant de produire différents types de compteurs en fonction des modèles de voitures, comme le rapporte 7sur7.

Cela dit, pour d’autres experts comme Joan Claybrook, administratrice de la National Highway Traffic Safety Administration de 1977 à 1981, cet affichage influencerait le comportement de certains automobilistes, dont les plus jeunes. Ces derniers seraient davantage tentés de « tester les limites de leur véhicule », selon elle. Au volant, il faut redoubler de vigilance !

7 Wallons sur 10 dépassent les limitations de vitesse

En voiture, il est important de respecter les limitations de vitesse afin de diminuer les risques d’accidents. Mais les panneaux routiers ne sont pas toujours pris en considération par les conducteurs… Selon une étude réalisée par l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, en 2022, un peu plus de 7 Wallons sur 10 déclarent dépasser occasionnellement les limitations. C’est sur les routes limitées à 70 ou 90 km/h qu’ils sont les plus nombreux à reconnaître rouler trop vite (63%), suivies des autoroutes (59%) et des routes situées en agglomération limitées à 50 km/h (48%).