Voiture : voici pourquoi vous ne devriez jamais faire totalement le plein de carburant

Freepik

Quand vous allez à la station-essence pour faire le plein de carburant, vous attendez sans doute que votre réservoir soit plein avant d’arrêter. Eh bien il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée… Voici pourquoi !

Si vous avez une voiture, sauf si celle-ci est électrique, vous devez obligatoirement vous rendre à la station-service plus ou moins souvent, en fonction de votre utilisation. Avec les prix qui ne cessent d’augmenter, tout le monde est également à la recherche d’astuces pour économiser sur son plein de carburant. Mais il y a également une chose à laquelle on ne pense pas et qui permet de faire des économies : le remplissage du réservoir.

Si on sait qu’il n’est pas bon pour une voiture de rouler sur la réserve, il ne faudrait pas non plus faire constamment le plein. Mais ici, la raison est plus économique que mécanique. En effet, avec la fluctuation des prix, il serait préférable de ne pas remplir son réservoir totalement. Comme l’explique Santé + Mag, il serait même conseillé de remplir son réservoir entre un et trois quarts.

Pourquoi faut-il éviter de faire le plein ?

Eh oui, même si cela peut paraître surprenant, il faut savoir que le carburant vieillit une fois qu’il est dans votre voiture. S’il reste trois mois dans votre réservoir, il va se dénaturer et perdre en vapeurs et en densité, comme c’est un liquide volatil. Résultat ? Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, vous allez rouler moins longtemps avec votre plein de carburant. Il vaut alors mieux ne pas trop remplir votre réservoir, pour éviter de laisser du carburant dans votre voiture trop longtemps et ainsi « gâcher » celui-ci. Bien évidemment, si vous partez en vacances et parcourez une longue distance pour laquelle vous devrez faire plusieurs pleins, vous pouvez totalement remplir votre réservoir à fond, car le carburant ne risque pas d’y rester longtemps.

Cela peut vous sembler plus contraignant de vous rendre plus souvent à la station-service… Mais, si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez vous contenter de mettre un peu de carburant à chaque fois que vous prenez la route, mais pas trop ! Vous allez sans doute avoir l’impression de dépenser plus d’argent en vous y rendant plus souvent, mais comme vous mettrez moins d’essence (ou de diesel), vous ferez bel et bien des économies !