Votre pain a trop grillé ? Attention, vous ne devriez pas le manger !

pexels

Vous utilisez souvent un grille-pain ? Si cet appareil est bien pratique et facile d’utilisation, il arrive que les tranches de pain en ressortent carbonisées… Mais attention, si votre pain a trop grillé, vous ne devriez pas le manger. Explications.

Le matin avec de la confiture ou encore à midi pour un avocado toast, de nombreuses personnes préfèrent griller leurs tranches de pain. Et on les comprend ! Mais il est très important de bien faire la différence entre « grillé » et « brûlé ».

Eh oui, il arrive (un peu trop) souvent de voir notre tranche de pain ressortir complètement noire du grille-pain. Dans ce cas, on se dit souvent que ce n’est pas trop grave et que ce que l’on va tartiner dessus va masquer le goût du brûlé. Pourtant, il faudrait vraiment éviter de consommer ces tartines carbonisées.

Pourquoi ne faut-il pas manger du pain trop grillé ?

Quand le pain est trop cuit, il va libérer une substance appelée acrylamide, tout comme d’autres aliments. S’il vous est déjà arrivé de manger une tartine trop cuite, ne paniquez pas. Cela n’est pas vraiment dangereux si ça arrive occasionnellement. Par contre, il ne faut pas que ce soit une habitude, car, à long terme, cela peut causer des problèmes de santé et notamment avoir des effets sur le système nerveux.

De plus, certaines études ont montré que cette substance chimique était toxique et même cancérigène, comme l’explique Santé + Mag. Alors, il faudrait éviter au maximum de manger de la nourriture brûlée, même le pain ! En effet, si on a tendance à se méfier de certains aliments trop cuits, on ne fait pas toujours attention quand il s’agit de pain.

Pour éviter de devoir jeter des tartines à la poubelle, essayez de régler votre grille-pain sur une puissance moins forte. Mais si vous vous retrouvez tout de même avec une tranche cramée, vous pouvez toujours en gratter la partie noircie.