Accueil Max Vie quotidienne

Vous avez du mal à boire de l’eau ? Voici comment améliorer cette boisson avec des produits frais et sains

Comment s’hydrater tout en gardant le plaisir du goût? Sans passer par la case soda, sucre, calories, alcool, etc? En se préparant des eaux améliorées, avec quelques produits simples et pleins de fraîcheur.

Certains l’appellent «améliorée», d’autres préfèrent le terme «aromatisée», mais le résultat est le même. C’est une eau enrichie de divers ingrédients pour améliorer son goût et sa saveur. Cela peut inclure des fruits, des légumes, des herbes, des épices, et bien d’autres choses encore.

De nombreux restaurants ont vu dans ce concept une nouvelle façon de montrer leur savoir-faire tout en proposant des alternatives crédibles aux alcools pour un accord parfait. Ces eaux peuvent ainsi être utilisées pour rehausser un plat, pour aider à la digestion, et pour s’hydrater tout simplement. Les eaux améliorées les plus populaires incluent l’eau citronnée, l’eau de concombre ou l’eau de pastèque. Mais les possibilités de saveurs et d’accords sont infinies.

Le principe est le même que celui d’une infusion. C’est surtout au niveau du temps que cela change. Généralement, on laisser infuser, dans une grande carafe, les ingrédients dans de l’eau fraîche pendant au moins une heure, mais cela peut durer toute la nuit au frigo pour un goût plus intense. L’eau est ensuite filtrée via un fin tamis puis servie avec des glaçons.

Les basiques

Pour une eau citronnée, prenez un litre d’eau et ajoutez-y des tranches de citron frais ainsi qu’un peu de menthe pour son goût rafraîchissant. Vous pouvez tout aussi bien remplacer le citron par de longues tranches de concombres ou des cubes de pastèques qui renforceront la sensation d’hydratation. C’est très bientôt la saison de fraises. Coupez-en une poignée en quatre, pour profiter de leur sucre naturel, et laisser infuser avec quelques feuilles de basilic. Pour une boisson plus épicée et acidulée, mélangez des tranches de citron avec du gingembre frais, et vous obtiendrez de quoi entamer une bonne cure de détox. Et pour des saveurs du sud, ajoutez des tranches d’orange, de citron, de pamplemousse frais et des brins de romarin qui donneront une touche herbacée à l’ensemble.

Un cran au-dessus

On peut aller plus loin que les 2-3 ingrédients habituels. Par exemple, laissez infuser des tranches de poires, quelques morceaux de gingembre, une gousse de vanille et un bâton de cannelle. Pour une eau plus végétale tirant vers les saveurs anisées, placez au fond de votre carafe la moitié d’un fenouil, quelques branches de thym frais et un quart de concombre coupé en lanières, et remplissez d’eau avant de laisser reposer au frigo. Envie d’un mojito, mais sans rhum? Prenez une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 2-3 tranches de citron vert, des rondelles de citron jaune et deux cuillères de miel. Pillez le tout, puis versez de l’eau bien fraîche. Enfin, on peut également se tourner vers l’eau de coco et y plonger les rondelles d’un demi-citron et d’un demi-kiwi, ainsi que 3-4 fraises coupées en quatre. À servir très frais pour un meilleur effet.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande