Vous avez trop froid au travail ? Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier

Image de pressfoto sur Freepik

Avec l’arrivée de l’automne, les températures ont bien baissé. Et l’augmentation des prix de l’énergie pousse peut-être votre employeur à baisser le chauffage pour faire quelques économies. Mais que faire si vous avez froid au travail ? Explications.

Pour faire face à la crise énergétique, de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de baisser la température. Mais qu’en est-il des employés ? Alors que certains ont déjà froid maintenant, au début de l’automne, on peut imaginer bien pire pour l’hiver et les mois à venir…

Mais quelles sont les règles que votre employeur doit respecter en cas de temps froid ? Car oui, les employeurs ne peuvent pas faire n’importe quoi et doivent veiller au bien-être de leurs employés.

Il existe des températures minimales à respecter, en fonction du travail :

  • 18°C pour un travail très léger (travail de bureau)
  • 16°C pour un travail léger (travail manuel statique)
  • 14°C pour un travail moyen (travail ininterrompu avec les bras et les mains)
  • 12°C pour un travail lourd (travail intense avec les bras et le tronc, manipulation de matériaux de construction)
  • 10°C pour un travail très lourd (travail très intense et très rapide)

Si la température ambiante n’atteint pas ce minimum, l’employeur doit alors prendre des mesures pour son personnel. Celles-ci peuvent consister en des appareils de chauffage mobiles, des méthodes de travail alternatives où l’exposition au froid est limitée au maximum, une adaptation des horaires pour que les travailleurs soient exposés au froid moins longtemps ou encore des boissons chaudes gratuites.

Que faire si vous avez froid au bureau ?

Et si la température ambiante est au-dessus de la minimale mais que vous avez quand même froid ? Dans ce cas, votre employeur n’est pas tenu de mettre quelque chose en place… Mais, vous pouvez vous réchauffer autrement.

Premièrement, habillez-vous bien chaudement. De plus, si vous avez tout de même trop froid, n’hésitez pas à garder votre veste. Rien n’interdit de laisser sa veste en travaillant, sauf si cela est spécifié dans le règlement intérieur de votre entreprise.

N’hésitez pas non plus à superposer plusieurs couches de vêtements. De cette façon, vous pourrez enlever ou enfiler un vêtement en fonction de si vous avez chaud ou froid. Vous pouvez mettre un sous-pull thermique sous une chemise, puis rajouter un joli pull par-dessus, sans oublier une veste bien chaude. Ainsi, vous pourrez contrôler la température de votre corps tout au long de la journée.

Si vous avez un travail de bureau et que vos mains sont souvent froides, vous pouvez emporter des chaufferettes (ou bouillottes) de poche pour vous réchauffer les mains au cours de la journée. Si vous n'en avez pas, l'option de la tasse de café, de thé ou encore de chocolat bien chaud peut être une bonne façon de vous rechauffer les mains et le corps. Dernière astuce : mettez des collants sous votre pantalon et n’hésitez pas à enfiler plusieurs couches de chaussettes.