Accueil Max Vie quotidienne

Vous avez la paupière qui tremble ? Voici pourquoi

Qui n’a jamais eu cette désagréable sensation qui arrive sans crier gare ? Avoir la paupière qui tremble peut arriver n’importe quand et il y a une explication à cela.

Si c’est un phénomène indolore, cela n’en reste pas moins dérangeant. HLN a demandé à l'ophtalmologue Virginie Ninclaus de l'UZ Gent les origines de la paupière qui tremble et ce qu’on peut faire pour y remédier.

Pourquoi a-t-on la paupière qui tremble ?

« Tout ce qui concerne cette paupière qui bouge est lié au septième nerf crânien ou "nerf facial". Ce nerf contrôle les muscles de la paupière. Si ce nerf est hyperactif, la paupière se met soudain à trembler », explique l’ophtalmologue.

Les causes ? La plupart du temps, c’est le stress et la fatigue qui déclenchent ce phénomène. Un excès de caféine ou une allergie peuvent aussi en être à l’origine.

Dans le premier cas, le repos et la détente sont la solution. Dans le second, il suffit de boire moins de café. Concernant l’allergie, cela peut par exemple provenir de lentilles de contact.

Enfin, si le problème persiste, l’experte explique : « Nous résolvons un spasme de la paupière en injectant de petites quantités de botox dans la paupière. Ces injections réduisent l'activité d'une partie du muscle. Ainsi, la paupière commence à se contracter moins souvent, tandis que le reste de l'œil peut continuer à fonctionner parfaitement. Le botox s'estompe en moyenne au bout de quatre mois. Il faut donc répéter l'opération régulièrement. Heureusement, nos autorités sanitaires ne considèrent pas cette forme de botox comme esthétique, de sorte qu'une grande partie du montant est remboursée ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande