Accueil Max Vie quotidienne

Vous avez peur de téléphoner ? Voici des conseils pour y arriver

Selon une enquête, 65% des jeunes n’aiment pas téléphoner. Cela reste pourtant un moyen très efficace d’obtenir des informations rapidement ou prendre des nouvelles. Comment surmonter cette peur du téléphone ?

Si avant, appeler était la manière la plus rapide de communiquer, aujourd’hui on possède plein d’autres façons de le faire : Whatsapp, Messenger, SMS, … Les applications de messagerie ne manquent pas. Ceci explique en partie le fait que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas eu l’habitude de devoir appeler, et redoutent donc cela.

D’où vient cette peur de téléphoner ?

Outre le fait de ne pas avoir l’habitude, il y a également le fait qu’on doive réagir « à la seconde ». Contrairement aux applications de messageries qui laissent le temps de réflexion.

Un appel entrant peut également causer du stress aux personnes qui redoutent les appels, surtout s’il s’agit d’un numéro qu’ils ne connaissent pas.

7 conseils pour surmonter sa peur de téléphoner

Le site de Jobat donne des conseils pour ne plus avoir peur du téléphone.

1. Préparez la conversation

Préparez ce que vous devez dire selon la raison de votre appel : de quelle information vous avez besoin, qui vous devez joindre, etc. Vous pouvez par exemple dresser une liste sur papier pour être sûr de ne rien oublier.

2. Définissez déjà la manière de vous introduire

Choisissez à l’avance comment vous aller dire bonjour et vous présenter, pour ne pas hésiter dès le début de la conversation.

3. Vous pouvez prendre le temps de répondre

Ce n’est pas ridicule de prendre le temps avant de répondre à une question de votre interlocuteur, ou de dire non.

4. Répondez tout de suite

N’hésitez pas à répondre tout de suite lorsqu’on vous appelle. Attendre ne ferait qu’augmenter le stress.

5. Faites comme si

Si vous faites semblant d’être confiant, vous finirez par l’être réellement.

6. Prenez votre temps

Ne passez pas un appel devant vos collègues si cela vous stresse, isolez-vous. Prenez votre temps et appelez à un moment où vous pouvez vous concentrer.

7. Entrainez-vous

Prenez l’habitude d’appeler vos amis, des personnes en qui vous avez confiance pour vous entraîner. Peu à peu, vous n’aurez plus si peur du téléphone.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande