Accueil Max Vie quotidienne

Vous avez rallumé votre chauffage ? Voici comment faire des économies d’énergie au quotidien

La chaleur de l’été a laissé place à la fraîcheur de l’automne. Ainsi, vous avez peut-être déjà rallumé votre chauffage ou allez le faire dans les prochains jours ou semaines… Avec les prix actuels de l’énergie, il est tout à fait naturel de vouloir alléger un peu les factures. Voici quelques astuces.

Le chauffage fait partie des plus grosses dépenses énergétiques d’une maison. Et, avec l’augmentation des prix de l’énergie, l’arrivée du froid effraie de nombreuses personnes. Vous essayez alors sans doute de repousser le moment où vous allez devoir allumer votre chauffage, afin de limiter l’impact sur les factures.

Mais, ce moment va tout de même finir par arriver. Heureusement, même à ce moment-là, il sera possible de faire des économies. En effet, en prenant quelques petites habitudes, il est tout à fait possible d’alléger les factures.

Humidité, radiateurs mal entretenus, mauvais agencements… Ces petits détails peuvent, en réalité, faire augmenter votre facture de chauffage. Pourquoi ? Car vous aurez besoin d’augmenter son utilisation pour avoir un meilleur ressenti de la chaleur.

Il est donc important de gérer sa consommation, mais également de l’optimiser afin de réduire le prix de la facture. Pour cela, Marlène Coornaert, marketing manager chez Mill, une marque norvégienne de chauffages électriques, a partagé quelques conseils à Femme Actuelle. On vous en donne quelques-uns.

Voici comment réduire votre facture de chauffage

  • Choisir la bonne température : il est important de savoir quelle est la température idéale de chaque pièce afin d’optimiser le chauffage. Par exemple, dans une pièce où on reste longtemps, il convient de chauffer à 19°C. Par contre, il est préférable de ne pas chauffer la chambre, sinon on ne dépasse pas les 17°C. Pour la salle de bain, comptez 17°C quand elle est inutilisée et 22°C quand on va prendre une douche ou un bain. Enfin, diminuer la température d’un seul degré Celsius peut vous aider à faire de grandes économies.
  • Bien placer le thermostat : l’emplacement du thermostat est aussi très important car c’est la température à son emplacement qui est prise en compte. Il faut donc l’éloigner des radiateurs pour ne pas surchauffer certaines pièces.
  • Maintenir la température constante : si vous partez pendant deux heures, il vaut mieux ne pas toucher au thermostat. En effet, redémarrer la chaudière demande beaucoup d’énergie. Si vous restez à température ambiante, la chaudière ne s’allumera qu’une fois de temps en temps. ne baissez la température que si vous vous absentez plus de deux heures.
  • Entretenir les radiateurs : comme tous les appareils, les radiateurs ont aussi besoin d’être entretenus afin d’enlever la poussière. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une surconsommation de chauffage et donc augmenter votre facture. Il est donc conseillé de prendre les poussières des radiateurs au moins une fois par semaine pendant la période où on les utilise tous les jours.
  • Aérer les pièces : pour éviter l’humidité dans votre maison, ouvrez vos fenêtres pendant au moins 5 minutes une à deux fois par jour pour renouveler l’air. En effet, l’air sec permet de chauffer une pièce plus rapidement.
  • Repenser l’agencement de l’intérieur : les radiateurs doivent être installés à des endroits stratégiques pour vous faire faire des économies. Ainsi, il faut bien penser l’agencement de vos pièces. Aucun meuble ne doit être devant les radiateurs, car la chaleur ne pourra pas passer au travers. Il est également intéressant de surélever les radiateurs afin de laisser passer encore plus de chaleur. Vous pouvez aussi placer un film isolant derrière vos radiateurs, pour que la chaleur soit renvoyée vers la pièce et non vers le mur.
  • Choisir les bons radiateurs : il est important d’adapter la taille et la puissance de vos radiateurs à la taille de vos pièces. Il vaut parfois mieux mettre deux petits radiateurs dans une pièce plutôt qu’un seul plus puissant, qui consommera bien plus sans chauffer davantage. Il est également intéressant de penser aux radiateurs connectés qui vous permettent de définir l’heure optimale pour qu’il fasse telle température à telle heure. Ces chauffages connectés ont d’autres avantages comme le fait d’éteindre un radiateur lorsqu’une fenêtre est ouverte pour éviter de gaspiller le chauffage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande