C’est une mauvaise habitude qu’ont pris certains : avant d’aller se coucher, ils branchent leur téléphone pour qu’il recharge pendant la nuit. Ce serait en réalité une très mauvaise idée.
Nombreux sont ceux qui chargent leur téléphone pendant la nuit pour gagner du temps et pour commencer la journée avec une batterie chargée à 100%. C’est pourtant une erreur à éviter.
Pourquoi il ne faut pas recharger votre téléphone la nuit
Cela nuit en fait à la batterie du téléphone et à sa durée de vie. Lorsqu’on le charge la nuit, le téléphone rentre dans un cycle infernal : il atteint 100% de niveau de batterie donc la charge s’interrompt. Il retombe ensuite à 99% donc il se remet en charge pour s’interrompre à nouveau dès qu’il atteint 100%. Et ainsi de suite. La succession de recharges courtes réduit la capacité de stockage de la batterie, elle se déchargera ainsi de plus en plus vite.
Comment éviter que votre batterie ne se décharge trop vite ?
Outre le fait de ne pas charger votre téléphone la nuit, il existe quelques petites choses à éviter/respecter :
- Ne jamais descendre à 0% : le vieillissement de la batterie s’accélère dès que le niveau de charge descend en dessous de 20%.
- Ne jamais atteindre 100% : le processus de charge utilise davantage la batterie lorsque son niveau est situé entre 80 et 100%.
- Privilégier les charges courtes : pour garder le niveau de batterie entre 20 et 80%, privilégiez plusieurs recharges courtes sur la journée.