Vous continuez à mettre du carburant après le « clic » ? C’est une très mauvaise idée

Freepik

Qui n’a jamais continué à mettre un peu d’essence ou de diesel après le fameux « clic » ? Que ce soit pour atteindre un chiffre rond ou parce que le carburant est moins cher, il faudrait perdre cette habitude au plus vite.

Quand on prend du carburant, la pompe s’arrête automatiquement quand le réservoir est plein. Nous pourrions cependant parfois être tentés de continuer à le remplir un peu. Brecht Vanhaelewyn, expert en mobilité, s’exprime sur le site de HLN : "Vous risquez des frais en faisant cela". Pourquoi ? On vous explique. 

Voici pourquoi il ne faut pas continuer à mettre du carburant après le « clic »

En fait, il y a plusieurs raisons.  L'une d'entre elles étant que cela serait moins efficace parce qu'à chaque "clic", vous êtes chargé d'une (petite) quantité de carburant qui est réaspirée dans dans endroits non prévus à cet effet. Vous pouvez alors remplir non seulement le réservoir, mais aussi le canal de remplissage. Ainsi, si votre voiture contient plus de carburant que prévu, le risque de coûts augmente.

Olivier Neyrinck, le porte-parole francophone de la BRAFCO, explique quant à lui : « En fait, ce « clic » sert à garder un espace de sécurité dans le réservoir pour laisser de la place au gaz qui émane de l’essence ».

En conclusion, cela ne sert à rien et cela coûte plus cher. Pourquoi continuer ?