Une nouvelle étude vient de confirmer que la cuisson au gaz provoque des dépassements hebdomadaires des seuils limites de concentration de pollution de l’air. Ceci a un impact non seulement sur l’environnement, mais aussi sur votre santé et surtout celles des enfants.
L’ONG Clasp, spécialisée dans les questions d’efficacité énergétique, et l’Alliance européenne pour la Santé publique (Epha) ont réalisé, en collaboration avec l’institut néerlandais de recherche scientifique TNO, plusieurs simulations afin d’évaluer l’impact sur la santé et l’environnement de la cuisson au gaz.
Il en est ressorti qu’une telle cuisson émet des niveaux de pollution au dioxyde d’azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’air extérieur, et ce plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. En Europe, il s’agit de cinq fois par semaine.
«Des tests de laboratoire réalisés par TNO montrent également que les plaques de cuisson au gaz émettent du monoxyde de carbone, des particules ultrafines et d’autres polluants, pouvant avoir de graves effets sur la santé, en particulier chez les enfants» expliquent les experts.
Ils précisent également que 15.000 enfants belges souffrent d’asthme à cause de la cuisson au gaz. Malgré cela, 31,7% des ménages belges cuisinent avec cette énergie.
Si vous le pouvez, changez de système de cuisson, ce sera positif pour votre santé, celle de vos enfants, et bon pour l’environnement.
Source : Belga