Accueil Max Vie quotidienne

Vous dormez avec votre chat ? Vous devriez pourtant éviter

Dès que vous mettez un pied au lit, votre chat vient vous y rejoindre ? Il serait pourtant recommandé de ne pas les laisser venir dans le lit. On vous explique.

Quand vous vous mettez au lit, votre boule de poils vient probablement se blottir contre vous vite fait bien fait pour profiter du confort et de la chaleur. Il faudrait pourtant éviter cela à tout prix.

Pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre chat

Interrogé par De Morgen, Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, explique : « Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit ». Dans ses études, l’expert a démontré que le pelage des chats (et des chiens) est loin d’être hygiénique.

« Les chats, après s’être rendus dans leur bac à litière, se lèchent d’abord l’anus, puis les poils, qui abritent bien plus de bactéries que celles autorisées dans la cuisine d’un restaurant. Ces bactéries intestinales, souvent E. coli, se trouvent également sur leurs pattes, qu’ils n’essuient d’ailleurs jamais lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou du bac à litière. ». Tout cela se retrouve alors dans votre lit par la suite.

De plus, leurs poils peuvent également abriter des parasites comme des puces, des tiques et des acariens. « Un chien ou un chat sur sept a des puces, qui pondent des œufs. Dans le lit, les larves peuvent parfaitement se développer. Ces parasites peuvent transmettre différentes pathologies, notamment la maladie des griffes du chat ou la maladie de Lyme, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé d'une personne. »

Quant au risque de tomber malade à cause de tout cela, il est plutôt faible. Mais cela reste très peu hygiénique de dormir avec votre chat à cause de toutes ces bactéries.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande