Vous êtes sur le point d’accoucher ? Voici comment soulager les contractions

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Mesdames, si vous souhaitez accoucher sans péridurale, plusieurs exercices vous permettront de soulager les contractions douloureuses. 

De nombreuses femmes redoutent les contractions qui précèdent l’accouchement. Il s’agit de douleurs musculaires qui se produisent lorsque les muscles se contractent et se relâchent de façon répétée. Selon les experts, les étirements peuvent alors aider à soulager les contractions musculaires en augmentant la circulation sanguine et en réduisant la tension musculaire. Plusieurs postures vous permettront de vivre plus sereinement les longues heures avant l’accouchement.

Comment soulager les douleurs de contraction ?

Sans matériel, seule ou dans les bras de votre partenaire, vous pouvez par exemple bouger le bassin, en faisant des ronds dans un sens, puis dans un autre. Vous pouvez également vous étirer contre un mur. Placez-vous face à ce dernier, tendez les bras vers le haut, toujours contre le mur. Poussez les fesses vers l’arrière. Étirez le dos, en respirant profondément. Pendant ce temps, votre partenaire peut vous masser le bas du dos.

Vous pouvez aussi utiliser un ballon, un outil de mobilisation qui s’avère très utile car il permet d’être assis sur quelque chose de souple, et de bouger facilement. Le ballon peut atténuer la sensation de pesanteur et soulager les douleurs du bas du dos. Pour ce faire, placez ce ballon contre un mur. Posez le dos contre le ballon, à la hauteur qui vous fait du bien. Balancez-vous de droite à gauche contre le ballon pour que celui-ci vous masse, puis fléchissez et tendez les jambes pour que le ballon vous masse de haut en bas.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur le ballon. Faites des ronds avec le bassin, en exagérant le mouvement des hanches, dans un sens, puis dans un autre. Balancez le bassin en avant, arrondissez le dos, comme si vous vous allongiez sur votre sacrum, soufflez, puis, en inspirant, poussez les fesses vers l'arrière, ouvrez la poitrine, et creusez le dos.

Enfin, toujours en position assise sur le ballon, étirez votre dos en tenant le dossier d'une chaise, d'un canapé, en vous tenant à une table ou à tout autre meuble stable. Votre partenaire peut alors masser le bas de votre dos, ou appliquer une bouillotte chaude. Vous êtes désormais prête à affronter les contractions avant l’arrivée de bébé !