Accueil Max Vie quotidienne

Vous ne pouvez pas vous réveiller sans café ? Voici à quelle heure vous devriez réellement en boire

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne peuvent pas commencer leur journée sans boire une tasse de café. Si c’est votre cas, vous devriez peut-être penser à changer certaines de vos habitudes… En effet, une étude a révélé quelle était l’heure idéale pour boire du café.

Aimez-vous le café ? Si c’est le cas, vous en buvez peut-être de temps en temps ou alors vous y êtes vraiment addict et vous en buvez plusieurs par jour, dès le
réveil… Si votre café du matin est un véritable rituel pour vous, sans quoi vous ne parvenez pas à vous réveiller, vous faites peut-être une erreur. En effet, des scientifiques ont montré que pour que votre café soit efficace, il devrait être bu à un horaire précis.

Edition numérique des abonnés

À quelle heure faut-il boire son café ?

Dès le réveil, notre corps produit du cortisol. Cette hormone agit directement sur notre métabolisme, stimule l’augmentation du glucose dans le sang et
permet donc de libérer de l’énergie. Le problème, c’est que si vous prenez votre café dès votre réveil, il va y avoir une sorte de conflit entre lui et votre taux de cortisol, qui est très élevé à ce moment. Le café n’aura alors, en réalité, aucun impact sur votre corps et votre énergie.

Mais alors, quand faut-il boire du café pour avoir de l’énergie ? En réalité, il faudrait attendre environ 1h30 après le réveil pour prendre une tasse de café. À ce moment, votre taux de cortisol aura eu le temps de baisser. Le café pourra ainsi faire son travail sans problème.

De plus, boire du café alors que votre taux de cortisol dans le sang est à son maximum pourrait faire que la caféine ait l’effet d’une drogue et alimente peu à peu une sorte d’addiction… En effet, le corps va s’y habituer et vous aurez alors besoin d’une dose de plus en plus forte pour vous éveiller. Pour consommer la caféine au moment où le corps en a le plus besoin, il faudrait boire son café entre 9h30 et 11h30, au moment où le taux de cortisol commence à baisser. Ainsi, patienter un peu en vous réveillant vous permettra de commencer la journée sur de meilleure base, avec de l’énergie jusqu’au soir !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande