À partir de juin, nous sommes nombreux à recevoir des écochèques. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il y a un large éventail de choses qu’on peut acheter avec. Voici quelques idées.
Une fois nos écochèques reçus, on peut désormais partir à la recherche de ce qu’on va acheter. S’il va de soi que ce que l’on va choisir doit s’inscrire dans une démarche écologique, il y a en fait beaucoup plus de choix qu'on ne le pense.
Voici ce que vous pouvez acheter avec vos écochèques
- Gros et petit électroménager
Climatiseur, réfrigérateur, hotte aspirante, Sodastream, écrans d’ordinateur, smartwatch, etc… Tout cela et bien plus de choses peuvent être achetées avec des écochèques. Il faut vérifier la classe énergétique du produit désiré : pour un four il faut qu’il soit A+, un lave-vaisselle a besoin de la classe C. Demandez conseil en magasin si besoin.
- Les cosmétiques bio
Tous les produits de beauté et cosmétiques portant le label bio peuvent être achetés avec des écochèques.
- L’écotourisme
Les hôtels, campings, hébergements qui possèdent le label clé verte peuvent être réservés au moyen d’écochèques (vérifiez tout de même que l’établissement les acceptent). Les billets de train SNCB peuvent également être achetés avec des écochèques.
- Mobilité durable
Si vous souhaitez acheter un vélo, ou une trottinette électrique par exemple, de nombreux magasins acceptent les écochèques (Decathlon par exemple).
- Aliments bio
Au supermarché, tous les aliments bio peuvent être achetés avec des écochèques. Les produits d’entretien bio ou tout autre produit portant ce label peuvent aussi être achetés par ce moyen.
- Mode durable
Certains vêtements, accessoires ou chaussures portent un label éco. Recherchez le label GOTS pour le coton biologique dans des magasins comme Juttu ou AS Adventure.
- Articles d’occasion
Si le revendeur les accepte, tous les produits de deuxième main peuvent être achetés avec des écochèques. Chez Krefel par exemple, ou encore Mediamarkt, vous pouvez acheter des iPhone reconditionnés, smartwatches, etc.
- Des plantes, de la peinture, des outils
Dans les magasins de bricolage et jardin comme Brico par exemple, vous pouvez acheter des plantes, des produits de jardinage et des outils. Mais aussi des portes écologiques, des rideaux, des cuisines en blocs, de la peinture ou des matériaux d'isolation.
Plus d’excuses !
Source : HLN