Accueil Max Vie quotidienne

Vous organisez une fête à la maison ? Vous devriez penser aux boissons sans alcool pour vos invités

À l’approche de la Coupe du Monde, l’AWSR tient à sensibiliser les conducteurs aux dangers de l’alcool. On vous en dit plus.

On ne le répétera jamais assez : si vous rejoignez vos amis en soirée et buvez quelques verres l’alcool, ne prenez jamais le volant ! Pour rappel, le risque d’avoir un accident de la route existe dès le premier verre d’alcool et est multiplié par 3 au-delà de 0,5 gr d’alcool par litre de sang, soit 0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré. Si vous sortez en soirée avec des amis, il est toujours important de vous organiser en amont afin de savoir comment vous envisagez de rejoindre votre domicile.

Selon une enquête réalisée par l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, la plupart des Wallons sont conscients de ces dangers et mettent donc tout en œuvre pour ne pas reprendre le volant après une soirée trop alcoolisée. Être ramené par un conducteur qui n’a pas bu est la solution la plus souvent citée avec un peu plus d’un conducteur sur 2 (56%) qui indique le faire. Vient ensuite le fait de limiter sa consommation d’alcool à un verre ou deux pour ne pas dépasser la limite (48%).

Dormir sur place rencontre moins de succès avec seulement 1 Wallon sur 3 (32%) qui opte pour cette solution, toutefois plus populaire chez les jeunes (40% des 18-34 ans). Enfin, seul 1 Wallon sur 6 (16%) prévoit de rentrer en transports en commun ou en taxi.

L'importance de penser aux boissons sans alcool

Mais lorsqu’ils organisent une soirée chez eux, seuls 26% des Wallons prévoient des boissons sans alcool comme des bières 0% ou des mocktails et près d’un Wallon sur deux (44%) ne propose pas à ses invités de rester dormir pour profiter de la soirée en sécurité. L’enquête révèle également que 62% des Wallons n’osent pas dissuader un proche qui a trop bu de reprendre le volant.

L’AWSR tient alors à sensibiliser les conducteurs, et encore plus à l’approche de la Coupe du Monde. « Etant donné la période hivernale et le contexte particulier de cette compétition au Qatar, on peut s’attendre à ce que les supporters qui choisiront de regarder le match à la maison entre amis plutôt que dans un lieu public, soient plus nombreux cette année », peut-on lire dans un communiqué.

Cela dit, lors de l’Euro 2020, un quart des Wallons avaient regardé au moins un match chez des amis ou dans la famille et la moitié d’entre eux y avaient consommé de l’alcool. Un conducteur wallon sur 3 (32%) qui avait bu avait tout de même repris le volant après le match. Ne mettez pas votre vie en danger!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande