Pour ceux qui n’ont plus enfilé de baskets de course depuis longtemps, certaines méthodes permettent de reprendre le sport en douceur.
Enfiler ses chaussures de course et partir faire quelques foulées dans son quartier, dans un bois ou dans un parc... Courir est l’un des sports les plus accessibles et surtout l’un des plus économiques. Mais il demande une certaine dose de motivation! Pour ceux qui n’ont plus couru depuis longtemps ou qui désirent se mettre à la course à pieds, certains clubs ou groupes proposent de courir à plusieurs. Une façon de découvrir les petits trucs et astuces pour réussir au mieux son jogging mais aussi de se donner des rendez-vous pour notamment découvrir de nouveaux itinéraires. Que ce soit les sites internet Runninggeek, Go Running mais aussi des pages Facebook comme le MOOV 360 Running Club qui organise des rencontres tous les mercredis matins dans le Bois de la Cambre, les sportifs amateurs ou confirmés trouveront des clubs et groupes de courses à pieds près de chez eux. Certaines applications sur smartphone offrent aussi des programmes d’entraînements progressifs. Pour ceux qui désirent se remettre en douceur à ce sport, avant de viser tout de suite un marathon, voici quelques astuces pour y arriver sans se blesser ou se démotiver!
- Doucement, c’est le maître mot pour reprendre la course à pieds. Il est conseillé pour les débutants de ne pas dépasser deux, maximum trois, entraînements par semaine. Ces courses doivent, dans l’idéal, durer de 10 à 15 minutes. Les muscles ont besoin de repos pour être plus performants lors des prochaines séances.
- Lors des premières courses, particulièrement pour ceux qui ont peu d’endurance physique, il faut alterner course et marche à pieds. De nombreux programmes proposent de commencer par 1 minute de course suivie par 3 minutes de marche. Au fur et à mesure des séances, le temps de course augmentera et celui de marche diminuera pour qu’après quelques semaines, le sportif soit capable de courir d’une seule traite.
- Le conseil peut paraître simple et pourtant, les coureurs débutants oublient régulièrement de s’étirer après l’effort. Même après 10 ou 15 minutes, le corps et les muscles ont besoin d’étirements adaptés. Certains professionnels conseillent de les faire directement après l’entraînement, d’autres d’attendre que le muscle ait un peu refroidi.
- Que ce soit avant, pendant ou après l’effort, il est toujours important de bien s’hydrater.
Pour éviter des gênes ou des douleurs secondaires, le choix de ses chaussures de course est essentiel. On ne se remet pas à courir avec de simples tennis ou des baskets peu adaptées à cette pratique. Des chaussures de course sont aujourd’hui accessibles à petits prix dans de nombreuses boutiques de sport.