Vous vous lavez les dents sous la douche ? Voici pourquoi c’est une mauvaise idée

freepik

Laver ses dents sous sa douche, c’est une habitude que beaucoup de personnes ont prise. Pourtant, elle serait néfaste pour la santé de votre bouche.

Si le fait de laver vos dents sous la douche vous permet de gagner quelques minutes le matin ou le soir, ce serait par contre déconseillé par les dentistes pour des raisons de santé. On vous explique.

Pourquoi vous ne devriez pas vous laver les dents dans votre douche

Selon Payal Bhalla, dentiste et directeur de la clinique Quest Dental en Angleterre, se laver les dents dans la douche, c’est la porte ouverte aux bactéries.

C’est le pommeau de douche le coupable : « L’eau chaude dans la douche peut ramollir les poils de votre brosse à dents ce qui peut la rendre moins efficace pour les nettoyer » déclarait-il. « De plus, les experts dentaires recommandent l’usage d’une brosse à dents électriques pour un nettoyage approfondi ». Vous risquez également d’écourter votre temps de brossage et donc ne pas brosser vos dents correctement.

Il continue en soulignant : « Partager la même source d’eau pour se brosser les dents et se nettoyer le corps peut entrainer le transfert de germes d’autres parties du corps vers votre bouche. Cela pourrait alors compromettre votre système immunitaires et entrainer des maladies indésirables ».

Ajoutez à cela que le pommeau de douche contient parfois des bactéries qui viennent alors se poser sur votre brosse à dents et puis dans votre bouche.

Enfin, le mix du dentifrice et de l’eau dans la douche peut rendre le sol très glissant…

Vous savez à quoi vous en tenir.