Accueil Max Vie quotidienne

Yoga : trois positions qui favorisent le sommeil

Ces exercices vous permettront de détendre vos muscles une fois la nuit tombée, mais pas que. 

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous faites régulièrement des nuits blanches ? Vous n’avez pas l’impression d’être suffisamment reposé ? Alors, vous devriez peut-être songer à réaliser des figures de yoga avant de vous glisser sous les draps. En plus de détendre les muscles de votre corps, ces exercices vous permettront de lâcher prise et d’obtenir un sommeil réparateur.

Quelles positions de yoga faire pour un meilleur sommeil ? 

Il y a d’abord la position du chat. À quatre pattes sur votre tapis, essayez de bien aligner vos épaules et vos poignets, vos hanches et vos genoux, le dos bien droit, la nuque dans le prolongement de la colonne. Inspirez, creusez le dos, amenez les ischions (les os des fesses) vers le ciel, puis relevez la tête et dirigez votre regard entre les sourcils. Sur l'expiration, laissez le dos s'arrondir, ramenez le sacrum vers le sol et le menton vers la poitrine. Continuez ainsi une dizaine de fois en veillant à bien coordonner votre souffle et les mouvements.

La position de l’enfant peut aussi s’avérer utile. À quatre pattes, genoux écartés de la largeur des hanches, sur une expiration, ramenez les fesses vers les talons, le ventre sur les cuisses et le front au sol. Amenez vos bras vers l'arrière le long du corps pour bien relâcher les épaules. Restez ainsi pendant cinq grandes respirations, puis ramenez les mains bien à plat sur le sol, sous les épaules, et déroulez le dos vertèbre par vertèbre sur une inspiration.

Enfin, un dernier exercice vous aidera à détendre la nuque et les cervicales. Assis ou debout, le dos bien droit et les épaules relâchées, inspirez, puis, sur l’expiration, amenez l'oreille droite vers l’épaule droite. Inspirez, ramenez la tête au centre. Expirez, amenez la tête vers l'arrière. Inspirez, revenez. Expirez, amenez l'oreille gauche vers l'épaule gauche. Inspirez au centre, puis expirez en amenant le menton vers la poitrine. Inspirez, revenez au centre. Puis recommencez dans l'autre sens, à gauche, vers l'arrière, à droite, puis vers l'avant. Veillez surtout à garder les épaules détendues. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande