Si chaque conducteur apprenait à rouler moins vite, 80 vies pourraient être épargnées chaque année en Wallonie. Il faut donc redoubler de prudence sur les routes !
Au volant, on n’est jamais assez prudent. Selon l’AWSR, l’Agence wallonne de la sécurité routière, en 2021, le nombre d’excès de vitesse enregistrés par la Police en Wallonie a augmenté sur tous les types de route par rapport à 2020. C’est dans les zones 30 que cette augmentation est la plus importante. On y a enregistré plus de deux fois plus d’excès de vitesse qu’en 2020 (de 17.992 en 2020 à 36.255 en 2021).
L’enquête montre que ce sont sur les routes limitées à 30km/h que les Wallons disent avoir le plus de difficultés à respecter les limitations de vitesse (55%). Viennent ensuite, les routes limitées à 50km/h (14%), les autoroutes (8%) et les routes limitées à 90km/h (3%).
Voici pourquoi les Wallons ont du mal à respecter les zones 30, selon une étude
Pour expliquer cette difficulté à respecter le 30km/h, 1 Wallon sur 4 indique se sentir forcé par les autres véhicules à rouler plus vite, 1 sur 5 évoque le fait que les véhicules ne soient pas conçus pour rouler à une telle vitesse et enfin, 1 Wallon sur 8 dit avoir l’impression de perdre du temps.
« Pourtant, dans les zones 30 où la présence d’usagers vulnérables est particulièrement importante, le respect de la limitation de vitesse peut clairement faire la différence en cas d’accident et sauver des vies. A 50 km/h, un piéton court en effet 5 fois plus de risques de décéder en cas d’accident qu’à 30 km/h », précise l’AWSR dans un communiqué.