Voyage en France : un havre de paix luxueux dans les Alpilles, tenu par un couple belge

Un hôtel 4 étoiles et un autre, encore plus discret, auréolé de 5 étoiles: les Bourguignon ont quitté la Belgique il y a 26 ans pour s’installer en Provence, dans les Alpilles, au sud d’Avignon et au nord-ouest de Marseille. Un coin de paradis au cœur duquel ils ont construit un havre de paix luxueux.

En 1996, les époux Bourguignon faisaient l’acquisition d’un terrain au Paradou, au pied des Baux-de-Provence, dans le parc naturel régional des Alpilles. En Belgique, le couple était jusque-là propriétaire d’une brasserie, à Halle. «Mes parents sont venus dans le coin parce qu’ils avaient entendu qu’un hôtel était en vente. À la place, ils ont acheté ce terrain- ci, de 1,1 hectare (le minimum de superficie, pour pouvoir construire un hôtel dans la région, est d’un hectare, NdlR), pour y faire ce qu’ils voulaient. Ils voulaient y installer un petit hôtel tranquille, sans restaurant », raconte aujourd’hui leur fille, Vanessa, directrice de l’hôtel. 25 ans plus tard, on est très loin de l’idée de départ – hormis pour le côté tranquille: Du Côté des Olivades (4*) incarne aujourd’hui le luxe paisible, que seul le chant des
cigales vient perturber.

Dès le début, il a fallu à André et Nancy Bourguignon revoir leurs plans. « Quand les premières réservations sont tombées à l’époque, les gens demandaient la demi-pension. On a donc fait un restaurant et c’est ma maman qui est devenue chef de cuisine...» Un peu par hasard. Et le hasard a bien fait les choses : la table de Nancy Bourguignon est désormais réputée dans toute la région. « Un dimanche soir, notre chef n’était pas là et maman s’est mise en cuisine pour les clients. Elle a fait un gigot d’agneau et les clients étaient enchantés. Mes parents se sont dit que c’est elle qui devait être en cuisine. C’est une vraie autodidacte. Aujourd’hui, elle travaille autour des produits frais, des légumes de la région,... Sa cuisine est devenue beaucoup plus raffinée avec le temps, sans pour autant qu’elle aille construire une Tour Eiffel dans l’assiette! (sourire) La société veut que la cuisine soit plus raffinée aujourd’hui: quand ma mère cuisine des Saint-Jacques, ce sont des Saint-Jacques de plongée, pêchées à la main». Et l’étoile n’est pas loin. «On veut toujours viser l’excellence, c’est sûr».

L’excellence, c’est aussi au niveau de la déco des chambres, de l’esthétique des espaces communs (la piscine de chaque hôtel, le salon à l’accueil, le restaurant, ...) que ça se joue. Et dans un tel écrin, là où la lumière et le ciel (presque constamment) bleu n’ont pas deprix, il faut savoir s’intégrer sans jouer les trouble-fêtes. « Mes parents avaient décidé de faire un mas de style provençal, mais sans tomber dans le cliché jaune et bleu avec des cigales, plutôt en misant sur le style épuré. Mon père étant très perfectionniste, il a toujours voulu évoluer et prendre de l’avance sur son temps. Il veut toujours tout changer.

On a eu la possibilité, il y a un peu plus de 10 ans, de construire en plus et là, au lieu de faire un vieux mas provençal, mon père a opté pour des chambres contemporaines (qui deviendra l’Hôtel b design ; spa, 5*, créé avec le réputé designer Christophe Pillet, NdlR). Et, au lieu de faire des parkings au sous-sol, mon père a opté pour un spa. On a été le premier projet de spa de la région et le premier hôtel contemporain dans les Alpilles». Le Belge attire le beau... et le Belge. Car aujourd’hui, la clientèle de Du Côté des Olivades vient principalement de notre pays. «Le design est très important pour le Belge. Mes parents sont beaucoup à Knokke, je pense que c’est leur meilleure carte de visite», sourit Vanessa Bourguignon qui, à 12 ans déjà, passait entre les tables du restaurant. « J’ai franchi toutes les étapes ici jusqu’à aujourd’hui». Depuis 5 ans, elle est directrice de l’hôtel. «Quand un client vient ici, il doit se sentir comme à la maison. Comme si nous on était ses assistants personnels. Je veux qu’il y ait une âme, quelque chose en plus par rapport aux autres beaux établissements de la région. Il faut qu’après un jour, le personnel ici connaisse le nom de chaque client. C’est normal, quand on paie une certaine prestation, que le personnel soit aux petits soins. L’accueil personnalisé, c’est ce qui fait toute la différence ici». Et le sens du détail aussi. Vous ne verrez pas une serviette traîner sur un transat ou une tasse de café vide abandonnée sur une table.

Et Vanessa donne l’exemple. «Il y a toujours un patron ici. J’essaie de prendre un jour off par semaine mais mon papa et moi ne sommes jamais absents en même temps. On aime être là en permanence». Même si ce n’est « pas toujours facile de travailler en famille, c’est là parfois qu’on puise les meilleurs éléments ». Le petit frère de Vanessa, Victor, est d’ailleurs en plein apprentissage pour devenir responsable du restaurant tandis que son compagnon en est le chef pâtissier.


Le bien-être sur-mesure

Aujourd’hui, offrir un espace détente à sa clientèle, pour un hôtel de luxe, est un pré- requis. Alors, là aussi, il faut trouver ce petit truc en plus qui fera toute la différence. Alors oui, au Spa b design, il y a le hammam, le bain à bulles,... Mais surtout, il y a les soins prodigués par les esthéticiennes d’Olivier Claire. Et ça, c’est une expérience unique en son genre. Le soin aussi est personnalisé. Pas de modelage du corps ou de traitement du visage avec les produits de la marque Olivier Claire, sans une minutieuse analyse préalable des esthéticiennes. Vous sortirez de là certes reposé, mais surtout avec une peau qui se sera vue appliquer le soin qu’il lui fallait et dont les effets se font ressentir à plus long terme. Du bien-être sur-mesure.

En détail

Du Côté des Olivades (4*) & Hôtel b design & Spa (5*)
1 Chemin de l’ancienne voie ferrée 13520 Paradou – France
Tél: +33 490 54 56 78
Infos: ducotedesolivades.com hotelbdesign.fr