Le vinaigre blanc peut faire des miracles dans votre maison. Il est votre meilleur allié pour un intérieur propre et éclatant. Il s’ajoute à la liste des produits naturels qui peuvent vous être très utiles au moment du nettoyage.
Tout comme le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille, le vinaigre blanc est un produit économique mais aussi écologique. C’en est fini des produits chimiques pour nettoyer votre intérieur, le vinaigre blanc peut être utilisé dans toutes les pièces.
Composé d’acide acétique, le vinaigre blanc nettoie mais aussi dégraisse, détartre et détache. Vous pouvez donc l’utiliser de la salle de bain à la cuisine, en passant par le salon. Son efficacité vous fera rapidement oublier son odeur, pas toujours appréciée.
S’il est assez miraculeux sur beaucoup de surfaces, certaines ne doivent absolument pas être nettoyées avec du vinaigre blanc. Voici une liste non exhaustive des façons de l’utiliser pour rendre votre intérieur pimpant.
Détartrer
Le vinaigre blanc vous sera utile pour détartrer vos bouilloires et autres appareils électroménagers contenant de l’eau. Remplissez la moitié de votre appareil de vinaigre blanc avant de faire bouillir. Laissez ensuite poser quelques heures puis rincez.
Le four
Le vinaigre blanc vous aidera à faire disparaître les taches de votre four ou de votre micro-onde. Utilisez simplement un chiffon en microfibres pour les retirer.
La vaisselle
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour faire briller votre vaisselle. Pour cela, il vous suffit de vous en servir comme eau de rinçage.
Les casseroles
Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Grâce à lui, vous pourrez dégraisser vos casseroles et vos poêles rapidement. Mettez-y 2 cl de vinaigre blanc et portez à ébullition avant de couvrir la casserole. Il ne vous reste plus qu’à rincer.
Le plan de travail
Vous pourrez enlever les traces de liquide et de calcaire sur la plupart des surfaces grâce au vinaigre blanc. Attention, ne l’utilisez pas sur le marbre, la pierre, le ciment et le calcaire.
Les canalisations
Si vos canalisations sont bouchées, versez-y 20 cl de vinaigre blanc avec 200 grammes de sel et 200 grammes de bicarbonate de soude. Attendez 30 minutes puis versez de l’eau bouillante.
Les miroirs et les vitres
Tout comme pour la vaisselle, le vinaigre blanc vous aidera à faire briller vos vitres mais aussi vos miroirs. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau pour les nettoyer.
Enlever les taches
Si vous faites une tache sur votre canapé ou encore sur un tapis, utilisez du vinaigre blanc pour la faire disparaître. Il suffit de le diluer à l’eau avant de frotter la tache.
Le cuir
Ceinture, canapé, veste… Utilisez un chiffon trempé dans un peu de vinaigre blanc pour faire briller le cuir.
Désodoriser la maison et le linge
Le vinaigre blanc enlèvera les mauvaises odeurs dans votre maison mais aussi sur les textiles. Vous pouvez l’utiliser dans le frigo, les toilettes, la litière du chat, la poubelle… à condition de ne pas être dérangé par son odeur.
Adoucir le linge
Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac de votre machine à laver destiné à l’adoucissant.
La machine à laver
Utilisez du vinaigre blanc pour entretenir votre machine à laver. Versez-en un demi-litre dans le bac à lessive avant de lancer un programme court (à vide).
Désinfecter
Vous pouvez remplacer la javel par du vinaigre blanc pour désinfecter votre intérieur.