Vous nettoyez avec du vinaigre blanc? Attention à ces cinq surfaces

Le vinaigre blanc est devenu la solution parfaire de nombreuses personnes pour faire un ménage plus écolo mais aussi économe, dans toute la maison. Si vous faites partie de celles et ceux qui l'utilisent pour nettoyer et désinfecter votre intérieur, faites attention ! En effet, ce produit, miraculeux dans beaucoup de cas, n'est pas adapté à toutes les surfaces et à tous les objets. 

Écologique mais surtout économique, le vinaigre blanc est un allié redoutable pour faire le ménage dans toute la maison. Nettoyant, anti-calcaire, adoucissant, anti-bactérien, détartrant, désodorisant... Le vinaigre blanc est sans aucun doute un produit tout-en-un qui peut s'avérer très utile pour le nettoyage.

Mais attention, toutes les surfaces ne le supportent pas ! C'est le cas des cinq que nous allons vous présenter. On est sûr que vous en avez au moins une chez vous...

Le parquet

Le paquet est un revêtement de sol qui apporte un côté chaleureux à votre intérieur mais il est également très capricieux et demande beaucoup d'entretien. De plus, il existe plusieurs types de parquet et ils ont chacun leurs propres exigences en matière de nettoyage. Par contre, il ne supporte pas tous l'eau et donc le vinaigre blanc, qui est un mélange d'eau et d'acide acétique. En utiliser sur votre parquet risque d'en endommager la finition et de faire gonfler le bois. 

Le marbre

Comme la plupart des pierres naturelles, le marbre réagit très mal au contact du vinaigre blanc. Si vous en utilisez pour laver une surface en marbre, des auréoles blanchâtres apparaîtront. Pas de panique si cela vous est déjà arrivé, vous pouvez nettoyer ces taches grâce à du savon noir ou encore du savon de Marseille, qui ne sont pas dangereux pour la surface. 

Les joints en caoutchouc

Le vinaigre blanc est un véritable allié pour nettoyer la salle de bain. Il peut faire briller la robinetterie ou encore effacer les taches de calcaire et déboucher les canalisations. Mais il ne faut pas en abuser pour autant. Si vous en utilisez trop souvent et que vous ne le rincez pas correctement, il peut attaquer vos joints en caoutchouc.

Les meubles cirés

Comme pour le parquet, l'acidité du vinaigre blanc attaque les meubles cirés. Leur couche protectrice serait alors abîmée et ternie. Pour nettoyer vos meubles cirés, vous pouvez simplement y passer un chiffon légèrement humide. 

Les écrans

Nettoyer son écran de smartphone, tablette ou d'ordinateur avec du vinaigre blanc afin de le faire briller est une très mauvaise idée. L'acidité pourrait endommager le revêtement de votre écran tactile et le rendre moins réactif.