Accueil Max Maison

Hygiène : attention, cet objet de la cuisine est encore plus sale qu’une planche à découper !

On sait que les planches à découper sont de véritables nids à bactéries… Il est d’ailleurs important de les laver entre chaque aliment pour éviter de les contaminer. Mais un autre objet de la cuisine serait encore moins hygiénique. Explications.

Quand on se demande quels sont les objets les plus sales de la cuisine, on pense généralement à la poubelle, aux planches à découper ou encore aux éponges de vaisselle. Pourtant, il y a d’autres objets, que l’on utilise pourtant tous les jours, et qui sont remplis de bactéries et autres saletés…

C’est une étude récente, publiée dans le Journal of Food Protection et relayée par Femme Actuelle, qui a mis en lumière ces autres objets sales : les contenants à épices ! En effet, ils seraient même les éléments les plus contaminés de la cuisine. Les nombreux virus et bactéries retrouvés sur ces petits pots et bocaux pourraient même être à l’origine de nombreuses maladies alimentaires infectieuses, comme la salmonellose.

L’objet le plus sale de la cuisine

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord (aux États-Unis) et de celle de Rutgers dans le New Jersey, ont invité 371 personnes à réaliser la même recette, avec les mêmes ingrédients. Il s’agissait d’une galette de dinde hachée crue, une salade préemballée et les assaisonnements. Les participants ont préparé la recette dans des cuisines différentes.

Afin de suivre le chemin des agents pathogènes dans la cuisine, les auteurs de l’étude ont introduit un virus bactériophage (MS2) dans la viande crue. Une fois les recettes terminées, les scientifiques ont évalué la contamination de tous les ustensiles de cuisine, les contenants à épices mais aussi des planches à découper, poubelles et robinet.

Résultat ? La positivité n’a pas dépassé 20% pour la plupart des surfaces, exception faite pour les contenants à épices, dont 48% des échantillons ont montré des signes de contamination croisée MS2. La cause de cette contamination n’a pas encore été établie, mais on peut facilement imaginer que ce soit la proximité des pots d’épices avec les aliments et le fait qu’ils soient manipulés fréquemment qui pourraient être responsables.

Pour éviter de tomber malade, il est donc recommandé de nettoyer les contenants à épices assez régulièrement, surtout si ceux-ci restent sur votre plan de travail. Pensez également bien à vous laver les mains dès que vous manipulez des aliments, particulièrement la viande, le poisson ou encore les œufs crus, afin de ne pas contaminer votre cuisine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande