Accueil Max Mode & beauté

Températures négatives : quels sont les effets du froid sur la peau et comment y remédier ?

En hiver, notre peau en prend pour son grade. Il faut dès lors utiliser des soins adaptés pour la préserver.

Peau déshydratée, qui craquèle… Les températures qu’on connaît depuis quelques jours ne sont pas l’idéal pour notre peau, qui n’aime pas le froid, ni le vent et l’humidité. Un peu comme nous, au final : on n’attend qu’une chose, le retour de températures positives. Mais que se passe-t-il en réalité quand le froid entre en contact avec notre peau et comment la protéger ?

Les effets du froid sur la peau

« Lorsqu'on se retrouve dans un environnement où il fait froid, notre corps va essayer de protéger les organes vitaux - principalement le cœur, le cerveau, les poumons. Pour ce faire, il va détourner un peu la circulation sanguine de la peau vers l'intérieur pour être sûr que les organes restent à bonne température, c'est ce qu'on appelle la thermorégulation », explique Emmanuelle Lemery, responsable recherche et développement des Laboratoires Noreva, interrogée par Marie Claire.

Résultat ? La peau est déshydratée, cela se manifeste sous forme de gerçures, rougeurs et engelures.

Fait moins connu, le froid provoque également un teint terne, dû au manque de circulation sanguine. « Plus on est exposé au froid pendant longtemps, moins la peau sera irriguée en oxygène, en nutriments... Le renouvellement cellulaire sera donc lui aussi mis au ralenti, les peaux mortes vont s'accumuler à la surface de la peau ce qui explique pourquoi on a teint plus terne en hiver », explique l’experte.

La production de sébum est elle aussi diminuée à cause du froid, la peau est dès lors moins protégée des agressions.

Les conseils de l’experte pour régler le problème ? Tout d’abord, ne pas surchauffer chez soi, car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur aggrave le problème. On évite aussi les douches trop chaudes qui assèchent considérablement la peau et on privilégie les gels douches qui hydratent la peau. Enfin, il faut boire assez d’eau car cela réhydrate non seulement le corps mais aussi la peau.

À noter que le froid comporte aussi quelques bienfaits pour la peau à condition de ne pas y être exposé trop longtemps. Passer des glaçons quelques secondes sur votre visage peut par exemple relancer la circulation sanguine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande