Accueil Max Psycho

Boire votre café d’une certaine manière pourrait protéger du cancer et des maladies cardiovasculaires

Beaucoup d’entre nous ne peuvent pas se passer d’une bonne tasse de café le matin pour se réveiller en douceur. Si l’on connaît ses nombreux bienfaits comme un petit coup de boost, le café pourrait également prévenir certains cancers, à condition de le consommer autrement.

C’est bien souvent la première chose qu’on fait le matin : on se sert une tasse de café bien chaude, avant même d’adresser la parole à quelqu’un. Si vous êtes amateur de café, vous savez certainement qu’il comporte de nombreux bienfaits pour la santé, si on en boit avec modération. Michaël Sels, diététicien, et Ellen Kampman, experte en nutrition, ont expliqué à HLN ses véritables vertus.

Le café, un allié contre les maladies cardiovasculaires et le cancer

Ellen Kampman commence par expliquer ses bienfaits sur le cœur : « Chez les personnes qui boivent trois à quatre tasses de café par jour, le risque de décès prématuré dû à une maladie cardiovasculaire diminue de 30 %.Les personnes qui boivent beaucoup de café vivent plus longtemps que celles qui n'en boivent pas, d'après les recherches ». Cependant, le diététicien Michael Sels de l'hôpital universitaire d'Anvers nuance en expliquant que la plupart des recherches ont étudié des sportifs et non pas des personnes lambda.

Concernant le cancer, l’experte en nutrition explique : « Le café est connu pour avoir un impact positif sur un cancer en particulier, à savoir le cancer du foie. Il diminue de 45 % si l'on boit au moins trois tasses par jour. Le café réduit également le risque d’avoir le cancer du côlon et le cancer de l'utérus.

Pour que le café ait un effet optimal, il faut opter pour du café préparé avec un filtre à café : « Cela permet d'éviter les mauvaises substances grasses telles que le cafestol et le kahweol. Ces substances sont en effet néfastes pour le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez également opter pour du café instantané. Celui-ci est déjà purifié à l'usine et n'est donc pas aussi mauvais pour la santé », explique Ellen Kampman.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande