Accueil Max Psycho

Fatigue : voici combien de temps doit durer une sieste pour être efficace

Êtes-vous adepte des siestes ? Ces petits sommes que l’on fait dans la journée pour recharger ses batteries et retrouver de l’énergie. Mais combien de temps faut-il dormir pour que ce soit efficace ? Il semblerait que l’on ait la réponse.

Quand on est petit, on déteste faire des siestes l’après-midi. Pourtant, une fois adulte, de nombreuses personnes aimeraient en faire tous les jours. Et les siestes sont en réalité vraiment bénéfiques. Mais encore faut-il connaître la durée idéale d’un petit somme…

La neuroscientifique cognitive et chercheuse à l’Université de Californie Sara Mednick affirme en effet que le temps compte sur l’efficacité d’une sieste, comme l’explique Cosmopolitan. Elle s’est penchée sur les bienfaits de la sieste et sur le temps de repos idéal pour que ce soit bénéfique pour le corps et la santé mentale.

C’est lors d’un entretien avec The Healthy que la neuroscientifique a expliqué que faire la sieste pouvait avoir différents bienfaits, selon sa durée. Pour elle, la sieste peut améliorer la mémoire, le bon fonctionnement du système immunitaire, l’humeur et la capacité d’apprentissage.

Les trois meilleures durées de sieste

Pour Sara Mednick, il faut donc faire attention à la durée d’une sieste. Elle explique qu’il y en a trois qui sont plus bénéfiques que d’autres : 20 minutes, 60 minutes et 90 minutes.

La première, celle de 20 minutes, va permettre de renforcer la mémoire. Mais ce n’est pas tout : malgré sa courte durée, elle va également relaxer le corps et permettre d’atteindre un sommeil réparateur. Par contre, la spécialiste explique qu’il peut être plus difficile de se réveiller d’une sieste de 20-30 minutes et qu’il peut être plus compliqué de poursuivre sa journée.

Une sieste de 60 minutes, quant à elle, permet de rentrer dans un sommeil profond. Contrairement à la première, elle va fortifier le système immunitaire et recharger les réserves d’énergie.

Enfin, si vous avez le temps, c’est la sieste de 90 minutes qui serait idéale. En effet, Sara Mednick explique que dormir pendant 90 minutes complètes amène tout ce qu’il faut pour reprendre de l’énergie physique et mentale. Sommeil réparateur, mémoire, meilleure humeur… Une sieste de 90 minutes vous apportera tous les bienfaits nécessaires ! Par contre, il est également conseillé de ne pas dépasser ce temps de sommeil, au risque de perturber votre sommeil nocturne, voire même d’avoir un impact sur votre mémoire et vos fonctions cérébrales.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande