Accueil Max Psycho

Pourquoi il y a plus de ruptures à la période des Fêtes

Si pour certains couples, c’est une période magique qui permet de les rapprocher, d’autres se séparent malheureusement pendant les Fêtes.

On associe souvent la fin de l’année à une période d’amour et de bonne humeur. Noël permet en effet de faire un tas d’activités romantiques et joyeuses : marchés de Noël, balades dans la neige (avec un peu de chance), discussions au coin du feu avec un chocolat chaud, installer le sapin et les décorations… Cependant, cela signe pour certaines personnes la fin de leur relation.

Pourquoi autant de ruptures à cette période de fêtes ?

L’application de rencontres Fruitz a mené l’enquête pour le comprendre. Une étude de 2010 a montré que le nombre de ruptures atteint un pic deux semaines avant les fêtes. Comment l’expliquer ?

Tout d’abord, les fêtes de fin d’année mettent une grosse pression sur les relations. On peut par exemple se poser la question de savoir si on est prêt à présenter notre partenaire à notre famille. On peut même remettre en doute toute la relation à cause de cela.

Selon une étude menée par Fruitz auprès de 1 000 jeunes Belges, pas moins de deux personnes sur trois (68 %) ont déclaré avoir éprouvé beaucoup de stress pendant les vacances au moment de présenter leur partenaire à leur famille. Même 70 % d'entre eux envisagent de rompre avec leur partenaire s'ils ne sont pas sûrs à 100 % de leur relation.

On ajoutera également que si vous êtes un couple établi, le contexte social et donc la famille peuvent également jouer un rôle : si votre partenaire ne s’entend pas bien avec vos proches, cela peut créer des tensions et mener à la rupture.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande