Accueil Max Psycho

Pourquoi le mois de janvier est si déprimant et comment y remédier

Si la météo de ces derniers jours n’est déjà pas géniale pour notre moral, le mois de janvier serait en général plutôt déprimant.

Si l’hiver en général n’est pas terrible pour notre santé mentale avec son manque de lumière, ses journées raccourcies et sa météo morose, le mois de janvier serait particulièrement propice aux symptômes dépressifs. On a froid, on n’a plus vu le soleil depuis des jours et la fatigue est constante : pourquoi et comment contrer le phénomène ?

Pourquoi janvier est si déprimant ?

Selon la thérapeute Line Mourey, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Tout d’abord, cela peut être dû au fait que ce mois suit la période des Fêtes. « Les fêtes peuvent être un moment d’excitation et stimulation, où l’on passe de repas en célébrations malgré le froid et où brutalement tout s’arrête avec l’arrivée de janvier », explique l’experte. L’euphorie des Fêtes s’est donc éteinte.

À cela s’ajoute la rentrée, après les congés scolaires, qui peut en rebuter plus d’un. Le retour au travail et donc à la routine peut être particulièrement déprimant.

Enfin, elle termine avec ceci : « Il y a moins de lumière, ce qui perturbe la production de mélatonine et de sérotonine et peut donner envie de rien d’autre que de manger des choses sucrées et de rester au fond de son lit ».

Comment éviter de déprimer ?

Pour la thérapeute, rien de mieux qu’un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, une activité sportive et un bon sommeil. Il faut prendre l’air et un maximum de lumière du jour possible et entretenir ses relations sociales pour être entouré.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande