Accueil Max Restos

Épiphanie : voici comment obtenir la fève à tous les coups

Si vous souhaitez avoir la couronne sur la tête, il faudra vous montrer discret. On vous explique pourquoi.

À chaque début d’année, l’Épiphanie est toujours un jour très attendue par les enfants, mais aussi les adultes. Comme le veut la tradition, les plus gourmands dégustent une croustillante galette des rois, à la frangipane ou aux pommes. La personne qui trouve la fève cachée dans la galette est alors couronnée.

Pour la petite histoire, durant l’Antiquité, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette. Et s’il s’agit d’une fève en porcelaine, ce n’est pas par hasard. « Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le roi craigne de l’avaler », confie l’historienne Nadine Cretin, dans les colonnes de l’Express.

Comme le veut la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ. L’objectif est de célébrer l'arrivée des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, auprès de Jésus, à Bethléem. Ils ont offert au nouveau né de l'or, symbole de la royauté, de l'encens, symbole de la divinité, et de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice du Christ.

Mais comment obtenir la fève à tous les coups ?

Si vous souhaitez être couronné le jour de l’Épiphanie, il vous suffit d’être un peu rusé. Certains pâtissiers ont pour habitude de mettre un « poinçon » ou une minuscule croix au dos de la galette des rois à l’endroit exact où est placée la fève. Pour choisir le bon morceau, il suffit donc de retourner le gâteau avant de le couper.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande