Accueil Max Restos

Voici pourquoi vous ne devriez plus boire du café au petit-déjeuner

Vous ne pouvez pas vous réveiller sans votre café ? Vous devriez peut-être trouver une autre manière de commencer votre journée. En tout cas, c’est ce qu’affirme un pharmacien. Explications.

De nombreuses personnes boivent un café au réveil, avec leur petit-déjeuner. C’est une façon de bien se réveiller le matin et de faire le plein d’énergie pour commencer la journée. Mais, selon un expert, ce serait en réalité une erreur de boire du café au saut du lit.

C’est Parvinder Sagoo, un pharmacien, qui a expliqué cela à Glamour UK, comme le relaye le magazine Mademoizelle. Selon lui, boire du café dès que l’on se lève est une cause du stress et de l’anxiété.

Voici pourquoi vous devriez éviter de boire du café au réveil

L’expert explique ainsi que le fait de boire du café au petit-déjeuner pourrait interférer avec la production de cortisol du corps, qui n’est autre que l’hormone du stress. Au réveil, notre corps sécrète déjà naturellement une grande quantité de cortisol. En buvant du café directement, on la fait alors grimper en flèche. Résultat ? Cela pourrait vous rendre plus stressé et anxieux.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, boire du café à jeun ne vous donnera pas de l’énergie, mais serait même un très bon moyen d’en perdre. Du coup, la tasse de café qui était censée vous donner un coup de fouet pour commencer la journée, va en réalité avoir l’effet inverse.

LIRE AUSSI >> Le nombre de tasses de café à ne pas dépasser par jour

Là aussi, c’est le cortisol qui est mis en cause. Toujours selon le pharmacien, « les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l’insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée. Un excès de cortisol peut entraver votre mécanisme de sommeil normal et la qualité de votre sommeil, car le corps produit plus d’hormones de stress la nuit lorsque les niveaux de cortisol sont censés être bas. » Comme vous avez un mauvais sommeil, cela entraîne de la fatigue durant la journée.

Le meilleur moment pour boire du café serait fin de matinée, voire début d’après-midi. En effet, le niveau de cortisol est le plus bas trois-quatre heures après le réveil. C’est donc le moment idéal pour boire une tasse de café et avoir de l’énergie pour le reste de la journée, sans risquer l’insomnie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande