Accueil Max Vie quotidienne

Santé : faire le plein de magnésium pour réduire le stress et profiter de tous ses bienfaits

Saviez-vous que le magnésium représentait la deuxième carence la plus courante en Occident, après la vitamine D ? Pourtant, ce minéral est indispensable pour l’organisme. Heureusement, certaines cures permettent d’en faire le plein !

Pour ne pas manquer de magnésium et profiter de ses bienfaits, on peut se tourner vers des Nutraceutiques. Autrement dit : des compléments alimentaires. Pourquoi ce terme ? Nutri&Co privilégie ce mot car « complément alimentaire » rime plutôt avec une incapacité de gérer sa diète et traduit un besoin d’être conseillé pour éviter les carences. Or, chez Nutri&Co, on propose plutôt l’anticipation et que cela devienne un réflexe plutôt qu’une contrainte.

Instaurer ce réflexe avec des termes culpabilisants ne fonctionne pas. Exit l’expression « compléments alimentaires ».

Ils ont donc trouvé ce nom, qui représente mieux leur vision des choses. « Pour nous, la Nutraceutique doit être un réflexe du quotidien au même titre que le brossage de dents. Oublier une fois est anodin, oublier 20 ans peut causer de grosses carences. »

Les Nutraceutiques ne sont donc pas des médicaments. Ils n’agissent pas directement et n’ont pas pour but de « réparer ». C’est par une prise récurrente et de long terme que les bénéfices s’expriment.

Comment ça marche ? 

Le magnésium a besoin d’un véhicule pour agir dans notre corps et atteindre les cellules. Pourtant, ils n’ont pas tous la même valeur. Le défi résidait donc dans le fait de parvenir à concilier teneur (la quantité de magnésium greffée au transporteur) et absorption (la capacité du transporteur à passer la barrière intestinale).

Ce défi a été relevé par Nutri&Co, qui propose du magnésium dans sa forme la plus efficace. Ce produit made in France, est également sans lactose, sans gélatine, sans gluten, sans excipients et 100% vegan.

Edition numérique des abonnés

Ces gélules de magnésium sont à prendre simplement avec un grand verre d’eau, deux à trois fois par jour. La période conseillée est de trois mois pour une cure mais vous pouvez également prendre du magnésium toute l’année.

Mais le magnésium, c’est quoi exactement ?

Le magnésium est un élément essentiel à notre santé car il intervient dans plus de 325 réactions clés de notre organisme. Il est d’ailleurs le cinquième minéral le plus présent dans notre corps. En effet, votre corps contient environ 25 grammes de magnésium : 60% dans les os, 25% dans les muscles, 14% dans les autres tissus et 1% dans le sang.

Le magnésium est donc essentiel à notre bien-être. En plus de jouer un rôle central dans le processus de division cellulaire, il contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales, à une synthèse protéique normale, à une fonction musculaire normale, à l’équilibre électrolyte et à réduire la fatigue.

Où trouver du magnésium ?

Le corps ne produit pas du magnésium, il faut donc aller en puiser ailleurs, dans l’alimentation. Certains aliments en sont d’ailleurs très riches. Voici quelques exemples. 

  • Le Beaufort : 1040 mg/100 grammes.
  • Les sardines à l’huile : 410 mg/100 grammes.
  • La spiruline : 400 mg/100 grammes.
  • Les amandes : 250 mg/100 grammes.
  • Le chocolat noir (70%) : 170 mg/100 grammes.
  • Les eaux minérales riches en magnésium : 110 mg/100 grammes.

La dose journalière de magnésium varie en fonction du sexe et du poids. Alors, un homme de75 kilos aurait besoin de 350 mg par jour tandis qu’une femme de 60 kilos peut se contenter de 300 mg.

Le manque de magnésium ?

Pourtant, de nombreuses personnes ont une carence en magnésium. Les raisons principales de ce manque sont l’alimentation transformée et industrielle et le mode de vie stressant qui entraîne une perte de magnésium.

Dans certains cas, nos besoins en magnésium peuvent être accrus jusqu’à 600 mg par jour. C’est le cas des femmes enceintes, des personnes âgées et des sportifs.

La génétique peut également avoir un rôle à jouer et les porteurs du gène HLA B35 présentent une moins bonne rétention du magnésium dans leurs cellules.

Edition numérique des abonnés

D’autres cures de magnésium ?

On retrouve de nombreuses marques de compléments alimentaires qui proposent des cures de magnésium.

Kazidomi

L’eshop belge propose de nombreuses marques mais a également la sienne. Et ils proposent de nombreux compléments alimentaires, dont un de magnésium et de vitamine B6.

Kruidvat

Pareil du côté de Kruidvat, qui propose à présent sa propre gamme de compléments alimentaires. Évidemment, le magnésium est de la partie ! Il existe en plusieurs déclinaisons : comprimés, spécial nuit, 200 mg, magnésium et zinc, gummies à mâcher, magnésium et vitamine B6.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles SoSoir Max vous recommande