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3 fausses bonnes idées pour rouler quand il neige

Vu la météo annoncée aujourd’hui, il vaut mieux ne pas prendre trop de risques et ne pas rouler. Si vous n’avez pas le choix, veillez à ne pas faire ces erreurs.

Si les enfants sont souvent ravis quand ils voient de la neige, c’est toujours un peu moins le cas des adultes. On sait en effet que cela va entraîner des embarras de circulation mais aussi un risque à chaque fois qu’on prendra la route. On le sait, il faut totalement changer ses habitudes quand on roule par temps hivernal. Voici les fausses bonnes idées à ne pas reproduire, repérées autour de nous. 

3 fausses bonnes idées quand il neige sur la route

1. Penser que les pneus 4 saisons nous protègent

Si les pneus 4 saisons sont un peu mieux que les pneus été, ils ne sont toutefois pas équipés pour la neige. Selon Touring, « une voiture à 40 km/h équipée de pneus 4 saisons a besoin de 13 mètres supplémentaires pour s’arrêter que si elle a des pneus hiver », compare Benoît Godart. « Les 4 saisons ne permettent pas de franchir de fortes côtes enneigées. Et ils risquent de poser un problème s’il faut redémarrer après s’être arrêté à mi-pente », continue-t-il.

2. Accélérer quand la voiture commence à glisser

C’est un mythe plutôt répandu que de penser qu’il faut accélérer si la voiture commence à glisser. S’il est vrai qu’il ne faut surtout pas freiner, c’est une autre technique qu’il faut adopter.

Si la voiture dévie, il faut immédiatement appuyer sur la pédale d’embrayage. Si vous avez une voiture automatique, il faut doucement relâcher la pédale d’accélération. Ceci va permettre aux roues de tourner librement. Tournez ensuite doucement le volant, à un angle raisonnable pour que les roues puissent suivre.

3. Rouler avec des pneus sous gonflés

Si on pourrait penser que c’est une bonne idée car des pneus moins gonflés ont une meilleure surface de contact (et donc réduit le risque de patiner), cela constitue un problème une fois qu’on arrive sur les routes déneigées. En effet, les pneus sous gonflés vont augmenter la distance de freinage et diminuer la stabilité générale de la voiture.

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