Accueil Max Vie quotidienne

Avoir un chat pourrait être dangereux pour la santé

Une étude vient de mettre en lumière un lien entre le fait d’avoir un chat chez soi et la santé mentale.

Vous aimez les chats ? Après tout, ces boules de poils nous apportent de l’amour et de l’affection qui font du bien au moral. Ils font finalement partie de la famille. Et pourtant, n’en déplaise aux détenteurs de chats, une nouvelle étude suggère que nos félins préférés pourraient porter atteinte à notre santé mentale.

Quel lien entre le fait d’avoir un chat et la santé mentale ?

Coordonnée par des chercheurs du Queensland Centre Of Mental Health Research, l’étude est le résultat d’une mise en commun de 17 autres études menées dans 11 pays différents, sur près de 40 années d’analyse. Le résultat ? La promiscuité entre chats et hommes, dès l’enfance, se révèle être significative quant à l’augmentation du risque de développer des signes de schizophrénie. Une menace de 2,24 fois supérieure que pour les non-propriétaires de chats. Plutôt étonnant, non ?

En cause, toujours selon la recherche, le Toxoplasma gondii.  C’est un organisme qui est une espèce de protistes parasites intracellulaires du phylum des Apicomplexa, agent de la toxoplasmose, une maladie infectieuse. Celui-ci se retrouve dans leurs excréments.

Selon les chiffres officiels, la toxoplasmose concerne près de 43% de la population française et peut être détectée jusqu’à 90% des patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires. Cette maladie peut également entraîner des troubles du système nerveux central.

On passe team chien ?

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande