Accueil Max Vie quotidienne

Canicule : peut-on mettre des glaçons dans l’eau de ses animaux de compagnie ?

Les températures élevées sont toujours d’actualité. Mais, si nous souffrons de la chaleur chez nous, c’est également le cas pour nos animaux de compagnie… Du coup, on peut être tenté de mettre quelques glaçons dans leur eau pour tenter de les rafraîchir. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Explications.

Avec les températures élevées de ces derniers jours, on essaye tous tant bien que mal de rafraîchir notre intérieur et de bien rester hydraté. Mais, si nous souffrons de la chaleur, c’est aussi le cas de nos petits compagnons à quatre pattes…

En effet, les chiens et les chats sont également mal dans leur peau quand il fait trop chaud, comme c’est le cas pour le moment. Du coup, il est important de trouver des moyens de les protéger de la chaleur.

On peut alors avoir l’idée de mettre des glaçons dans l’eau de nos boules de poils pour les aider à se rafraîchir. Mais est-ce réellement une bonne idée ? En effet, on sait que boire de l’eau trop fraîche peut avoir l’effet inverse et nous donner plus chaud. C’est peut-être également le cas pour nos animaux de compagnie…

Peut-on donner des glaçons à son animal de compagnie ?

Placer quelques glaçons dans l’eau de votre chien ou de votre chat peut présenter des avantages, à condition de faire attention. Cela va permettre de le rafraîchir, mais aussi de couvrir ses besoins quotidiens en eau.

Pour les chiens, vous pouvez même leur donner des glaçons sans les mettre dans l’eau. Il va s’amuser avec et le lécher, ce qui permettra de le garder hydraté et de le rafraîchir tout en l’occupant. Il n’y aurait pas de risque à donner des glaçons à son chien, mais il faut tout de même faire attention à la quantité. Ne lui en donnez pas trop afin qu’il ne s’étouffe pas en voulant tous les manger d’un coup et surveillez-le toujours quand il joue avec un glaçon qui n’est pas dans l’eau, afin d’éviter l’étouffement.

Par contre, il ne faudrait pas donner de glaçons seuls à un chat, hors de sa gamelle. En effet, cela pourrait avoir des effets peu agréables pour lui. En réalité, cela peut lui faire le même effet que si vous mangiez une glace trop vite. Votre petit matou pourrait alors souffrir de douleurs aiguës, de migraines ou encore de confusion.

De plus, la température corporelle de votre chat et de votre chien est plus élevée que la vôtre. Du coup, votre petit compagnon supportera beaucoup moins un choc thermique qui serait trop radical.

Vous pouvez donc ajouter deux ou trois glaçons dans la gamelle de votre animal pour le rafraîchir de temps en temps. Essayez que l’eau ne soit pas totalement glacée, afin d’éviter les chocs thermiques et d’obtenir l’effet inverse que celui voulu. Attendez un peu que le glaçon fonde avant de le mettre dans l’eau de votre animal, pour qu’il ne colle pas à sa langue.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande