Accueil Max Vie quotidienne

Économies d’électricité : attention, ne branchez jamais ces appareils sur une multiprise

En ce moment, tout le monde essaye de faire des économies d’énergie pour alléger un peu les factures… L’un des conseils les plus répandus concerne l’utilisation de multiprises pour se faciliter la vie. Mais attention, tous les appareils ne peuvent pas y être raccordés. Explications.

Les multiprises sont très pratiques au quotidien. Elles permettent d’utiliser une seule prise murale pour brancher plusieurs appareils. En ce moment, comme tout le monde essaye de faire attention à sa consommation d’énergie, elles peuvent aussi s’avérer utiles pour faire des économies d’électricité.

En effet, on sait maintenant qu’il est préférable de débrancher certains appareils quand on ne les utilise pas, plutôt que de les laisser en veille ou même à l’arrêt. Pour vous faciliter la tâche et éviter de passer une demi-heure tous les soirs à débrancher tous vos appareils, vous pouvez utiliser des multiprises, de préférence avec interrupteur, afin de débrancher plusieurs appareils d’un seul coup.

Peut-on brancher n’importe quel appareil sur une multiprise ?

Mais attention, cette astuce bien pratique ne peut pas être appliquée à n’importe quel appareil électrique. En effet, certains ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. Pourquoi ? Simplement parce qu’utiliser une multiprise n’est pas sans risques.

Eh oui, si vous y branchez trop d’appareils en même temps ou certains qui ne sont pas compatibles, vous risquez d’endommager vos appareils mais également de provoquer une rupture d’électricité, voire… un incendie. Pour éviter un drame, il vaut donc mieux éviter de surcharger vos multiprises ! Cela signifie qu’il ne faut pas y brancher trop de choses en même temps, mais également qu’il faut éviter d’y brancher des appareils trop énergivores.

Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez vous référer à l’étiquette qui se trouve sur votre multiprise. Normalement, celle-ci indique quelle est sa puissance maximale, en watts. Vérifiez donc quelle puissance elle peut supporter, au moment de l’achat, afin d’éviter les problèmes.

Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie ne devraient ainsi jamais se retrouver branchés sur une multiprise. Si c’est le cas chez vous, vous devriez rapidement y remédier, afin d’éviter une catastrophe.

Voici quels sont les appareils que vous ne devriez jamais brancher sur une multiprise

  • Le frigo : il est l’un des appareils électriques les plus gourmands en énergie. Comme il est allumé en permanence, il consomme énormément par an. Le brancher sur une multiprise n’est donc pas prudent, car la puissance maximale autorisée est atteinte beaucoup trop rapidement. C’est évidemment également le cas pour le congélateur. De plus, vous ne pourrez pas les débrancher donc les relier à une multiprise n’aurait pas trop de sens.
  • La machine à laver : cet appareil consomme également beaucoup d’énergie par an, et cela varie en fonction des modèles et de l’utilisation que vous en faites. Du coup, il est recommandé de ne pas brancher votre machine à laver sur une multiprise, afin d’éviter tout risque de surchauffe. C’est aussi le cas pour le sèche-linge.
  • Le micro-onde : il est également très énergivore, d’autant plus s’il possède une fonction grill. Afin d’éviter tout risque, il est préférable de ne pas le brancher sur une multiprise.
  • Le grille-pain : même si on ne l’utilise pas tout le temps, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le grille-pain consomme énormément d’énergie. Évitez donc de le brancher sur une multiprise.
  • La cafetière : bien qu’elle soit également petite, elle reste très gourmande en énergie, particulièrement si vous buvez beaucoup de café. Il est donc préférable de la brancher directement sur la prise murale afin d’éviter les problèmes.
  • Le chauffage d’appoint : si vous utilisez un radiateur d’appoint quand il fait froid, ne le branchez pas sur une multiprise. En effet, cet appareil est bien trop énergivore et risque de provoquer une surchauffe.
  • Une autre multiprise : il arrive que l’on branche une multiprise sur une autre, afin d’allonger le fil et de pouvoir brancher des appareils loin de la prise murale. Mais c’est malheureusement une très mauvaise idée car la puissance maximale serait directement dépassée et le risque d’incendie ou d’électrocution serait alors énorme.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande