Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : pour faire des économies d’énergie, débranchez ces appareils

Tout le monde cherche à faire des économies d’énergie et la solution qui semble la plus simple, pour l’instant, est de faire attention à l’électricité au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez débrancher certains appareils. Explications.

Avec les prix de l’énergie qui augmentent, il est important de faire attention à notre consommation de gaz et d’électricité. D’ailleurs, certains appareils que l’on laisse branchés en permanence consomment bien plus d’énergie que ce que l’on pense.

Eh oui, nos intérieurs regorgent d’appareils qui consomment de l’électricité. Le problème, c’est qu’on a l’habitude de tout laisser branché, en pensant qu’un appareil qui n’est pas en marche ne consomme pas d’électricité. Résultat ? Vos factures explosent alors que vous pourriez facilement diminuer votre consommation d’énergie.

En réalité, il ne suffit pas d’éteindre vos appareils électriques pour qu’ils arrêtent d’utiliser de l’électricité… Il est donc important de penser à débrancher certains appareils si on veut faire quelques économies, tout en faisant du bien à la planète.

Pas de panique, cela ne va pas vous prendre des heures tous les jours de débrancher tous vos appareils. Il s’agit simplement de quelques réflexes à prendre, comme débrancher un appareil dès que vous ne l’utilisez plus. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez d’ailleurs opter pour des multiprises avec interrupteur, qui vous permettra de débrancher plusieurs appareils en même temps.

Voici quels appareils vous devriez débrancher pour faire des économies

  • La box internet : elle génère de l’énergie en permanence afin de maintenir le Wi-Fi activé. Quand vous n’en avez pas besoin comme la nuit ou quand vous partez de chez vous, vous pouvez donc la débrancher.
  • Les écrans : même en veille ou éteints, votre télévision et votre ordinateur consomment de l’énergie. Débranchez-les donc quand vous ne les utilisez pas.
  • Les électroménagers : ces appareils consomment beaucoup, même en veille. C’est notamment le cas du micro-ondes ou du four, qui consomment de l’énergie pour afficher l’heure toute la journée, alors qu’on ne l’utilise qu’à un certain moment. Vous pouvez donc les débrancher quand vous n’en avez pas besoin, tout comme les machines à café ou bouilloire.
  • Le téléphone : comme vous le savez, le premier appareil à débrancher une fois que vous ne l’utilisez plus, c’est le chargeur de votre téléphone. Mais vous pouvez également débrancher votre smartphone dès que celui-ci est chargé. En effet, pas besoin de le laisser charger toute la nuit alors que quelques heures en soirée pourraient suffire.

Si vous êtes absents pendant un long moment, vous pouvez débrancher beaucoup plus de choses. En effet, essayez de débrancher le plus d’éléments possible. De plus, il est conseillé de débrancher son frigo, une fois celui-ci vidé, car il consomme beaucoup d’électricité pour rien quand vous êtes absents.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande