Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : combien ça coûte vraiment de ne pas débrancher son chargeur ?

Avec les prix de l’énergie qui explosent, on se renseigne tous sur des petites astuces qui nous permettent de payer moins. Parmi celles-ci, on retrouve souvent le fait de bien penser à débrancher son chargeur, une fois qu’il n’est plus relié au téléphone. Mais combien ça coûte réellement ?

Tous les conseils sont bons à prendre pour diminuer sa facture d’électricité. Débrancher certains appareils, dégivrer le frigo, utiliser des multiprises avec interrupteur, utiliser des ampoules basse consommation… Parmi ces petites astuces qui permettent d’utiliser moins d’électricité, on retrouve souvent le fait de débrancher le chargeur, une fois que le téléphone n’y est plus relié.

En effet, comme d’autres appareils électroménagers, les chargeurs doivent être débranchés des prises quand vous ne les utilisez pas. C’est le cas des chargeurs de téléphone mais aussi de ceux de votre ordinateur portable, tablette, montre connectée, etc. D’ailleurs, il est également préférable de débrancher les chargeurs de vos appareils une fois que ceux-ci ont leur batterie pleine.

En réalité, en laissant votre chargeur branché, il va continuer à consommer de l’électricité, dans le vide. De plus, cela risque d’abîmer votre chargeur bien plus vite que prévu. En le débranchant de l’appareil et de la prise dès que vous n’en avez plus besoin, vous allez le préserver mais aussi éviter les problèmes de surchauffe, qui peuvent provoquer un incendie ou une explosion.

Mais débrancher vos chargeurs va également vous permettre d’économiser de l’énergie, puisqu’il n’y aura plus d’électricité perdue. Mais cette économie est-elle aussi grande qu’on le dit ? Pas vraiment…

Combien ça coûte de laisser un chargeur branché à vide ?

Malheureusement, contrairement à ce que l’on pense, prendre cette bonne habitude ne se fera pas vraiment ressentir sur votre facture… En 2020, le groupe énergétique français Engie avait calculé le coût d’un chargeur branché à vide.

Pour ce faire, ils ont utilisé un wattmètre, afin de calculer la dépense énergétique de six chargeurs, branchés volontairement à vide sur des prises murales. Résultats ? Les chargeurs consommaient, en moyenne, 0,3 watt par heure. Sur une année, cela représente 2,6 kWh.

Sur votre facture d’électricité, cela représente entre 65 cents et 1,34 euro par an (en fonction de votre fournisseur d’énergie), si vous laissez six chargeurs branchés à vide en permanence. Une somme finalement dérisoire par rapport aux prix de l’électricité actuels. Par contre, cette expérience utilisait des chargeurs classiques. Il existe des chargeurs rapides qui consomment bien plus d’énergie.

Débrancher vos chargeurs ne vous permettrait donc pas de faire de grosses économies, mais il reste important de prendre ce réflexe, qui reste meilleur pour la planète.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande