Accueil Max Vie quotidienne

Électricité : quel est l’impact du sapin de Noël sur vos factures d’énergie ?

Maintenant que le mois de décembre a débuté, ceux qui n’ont pas encore installé leur sapin de Noël vont s’y mettre. Mais, avec les prix de l’énergie que l’on connaît actuellement, on peut se demander si nos guirlandes lumineuses auront un réel impact sur les factures d’électricité.

Les journées sont de plus en plus courtes et froides. Alors, tout le monde essaye de faire des économies de chauffage et d’électricité. Cela dit, à l’approche de Noël, on est tout de même tenté d’installer nos décorations habituelles, même les lumineuses. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

En effet, les guirlandes et autres décorations lumineuses sont allumées pendant une longue période et peuvent donc avoir un impact sur nos factures d’électricité. Le pire serait d’ailleurs d’en utiliser beaucoup en même temps.

Le sapin de Noël peut-il faire grimper la facture ?

Rémy Rousset, fondateur de la société Lite, explique au Parisien que plus on utilise de guirlandes électriques et d’autres décorations lumineuses, plus la facture peut grimper. En effet, si vous aimez illuminer votre maison entière pour les fêtes, votre facture d’électricité pourrait augmenter de 10€ par jour.

Un foyer qui opte pour trois décorations lumineuses sur les fenêtres, un sapin, un père Noël et un renne lumineux sur la façade, trois guirlandes tubes à LED, une étoile clignotante et une guirlande de mini ampoules, peut voit sa facture d’électricité augmenter de 10 euros sur les 20 jours précédents Noël.

Rassurez-vous, si vos seules décorations lumineuses sont les guirlandes de votre sapin de Noël, vous ne devriez pas réellement voir la différence sur vos factures. En effet, les décorations du sapin ne consomment pas énormément d’électricité. Ainsi, l’expert explique que si vous allumez uniquement quatre guirlandes lumineuses, pendant quatre heures par jour, durant 20 jours, cela reviendra seulement à consommer 1,6 kWh. En Belgique, cela équivaut à entre 34 centimes et 1 euros par jour, en fonction de votre distributeur d’énergie.

Bonne nouvelle : vous n’êtes donc pas obligé de faire l’impasse sur votre décoration cette année pour éviter de faire exploser vos factures. Il vous suffit simplement de miser sur votre sapin et d’éviter d’ajouter des guirlandes lumineuses et autres décorations électriques un peu partout dans votre foyer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande