Accueil Max Vie quotidienne

Énergie : vaut-il mieux opter pour un contrat variable à indexation mensuelle ou trimestrielle ?

Aujourd’hui, les prix de l’énergie nous font nous interroger sur notre contrat d’énergie. Faut-il changer de fournisseur ? De type de contrat ? Parmi les contrats variables, quelle fréquence d’indexation faut-il choisir ?

Pour l’instant, seuls quelques fournisseurs proposent à nouveau un contrat fixe et vu les taux du marché, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Concernant les contrats variables, on peut choisir d’avoir une indexation tous les mois ou tous les trois mois. Laquelle est la plus avantageuse ?

Indexation mensuelle ou trimestrielle : comment ça fonctionne ?   

Comme l’explique le site comparateur-energie.be, le fournisseur d’énergie ne choisit pas l'évolution du tarif du contrat variable selon sa volonté, il doit suivre une formule tarifaire (ou d’indexation) que vous pouvez retrouver sur votre contrat. Cette formule tarifaire reprend l’indice boursier sur lequel elle se base.

Un tarif variable mensuel est indexé chaque mois, il est donc recalculé en fonction de l’évolution du marché. Concrètement, cela veut dire que 12 fois par an, au premier du mois, vous êtes soumis à une nouvelle carte tarifaire que vous retrouvez sur votre espace client.

Un tarif variable trimestriel implique que vous êtes soumis à une nouvelle carte tarifaire 4 fois par an, soit tous les trimestres. À chaque indexation, le contrat variable trimestriel « fixe » les tarifs pendant les 3 mois à venir.

Indexation mensuelle ou trimestrielle : laquelle choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs variables indexés mensuellement suivent au plus près le marché et intègrent donc plus rapidement les évolutions de celui-ci, à la baisse comme à la hausse.

Les tarifs variables indexés trimestriellement quant à eux, « lissent » les évolutions de celui-ci et mettent plus de temps à intégrer les hausses et les baisses.

Concrètement, avec le contrat variable mensuel, si les prix du marché diminuent, le prix que vous payez diminuera plus rapidement. Malheureusement c’est également valable pour les hausses. Le contrat variable trimestriel permet d’atténuer les prix quand ceux du marché ne cessent d’augmenter (mais c’est aussi valable pour les baisses du coup).

Si votre consommation en énergie est faible, vous pouvez opter pour la formule mensuelle car vous ne craignez pas trop les augmentations tarifaires. Si au contraire vous préférez plus de stabilité, préférez la formule trimestrielle qui « fixera » des prix pour trois mois.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande