Accueil Max Vie quotidienne

Énergie : vous utilisez le mode éco de votre lave-linge ? Attention, ce n’est pas une bonne idée

Pour faire des économies d’énergie, de nombreuses personnes utilisent le mode « éco » de leurs appareils électroménagers. Pourtant, ce ne serait pas toujours une bonne idée, comme avec la machine à laver. Explications.

Si vous voulez faire des économies d’énergie, il y a sans doute certaines choses que vous mettez en place au quotidien. Débrancher certains appareils, baisser la température, utiliser le mode « éco » de vos gros électroménager, etc.

Pour ce dernier point, ce ne serait finalement pas si simple que ce que l’on pense. Si vous utilisez le mode éco de votre machine à laver, ce ne serait pas une très bonne idée. En effet, ce programme de lavage n’aurait pas que des avantages…

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser le programme « éco » ?

Comme son nom l’indique, le programme économique de votre machine à laver permet de nettoyer votre linge tout en réduisant votre consommation d’énergie. Si cela semble être une solution parfaite, ce n’est pourtant pas toujours le meilleur choix.

Eh oui, comme l’explique Santé + Mag, le programme éco n’est pas le meilleur pour obtenir un linge bien propre et hygiénique. En effet, ce mode va bel et bien réduire la consommation d’électricité et d’eau de votre lave-linge, puisqu’il va simplement en utiliser moins qu’un mode de lavage normal. Mais cela signifie donc que le linge est lavé délicatement, sans utiliser trop d’eau chaude ni beaucoup de lessive.

Résultats ? Ce mode de lavage n’est pas suffisant pour éliminer les saletés tenaces et les bactéries. Votre linge pourrait donc avoir l’air propre, mais ne sera pourtant pas débarrassé de toutes les taches, odeurs ou bactéries.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le mode éco pourrait également provoquer une accumulation de saletés et de bactéries dans votre machine à laver. En fait, comme il n’y a qu’une faible quantité d’eau utilisée, cela n’est pas suffisant pour bien rincer le linge. Du coup, les résidus de saleté et de détergent viennent se loger au fond de votre appareil. Au final, cela va entraîner l’apparition de mauvaises odeurs mais également la prolifération des bactéries.

Alors, le mode éco peut être une bonne solution pour faire quelques économies, mais il ne doit pas être utilisé tout le temps, ni pour du linge très sale. Pour faire des économies d’énergie, pensez également à utiliser un programme de lavage à basse température.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande