Accueil Max Vie quotidienne

Est-ce dangereux pour votre voiture de faire le plein avec le carburant le moins cher ?

Les prix du carburant ne cessent de fluctuer, on est donc souvent tenté d’aller dans une pompe moins chère pour faire des économies. Cela risque-t-il d’endommager notre voiture ?

On entend souvent que dans les petites pompes à essence qui sont moins chères, le carburant est dilué ou plein de crasses. Mythe ou réalité ? Risque-t-on quelque chose en faisant le plein dans l’une de ces pompes ?

Faire le plein avec le carburant le moins cher : quels risques ?

Brecht Vanhaelewyn, interrogé par HLN, explique « le carburant lui-même n'est qu'un des nombreux facteurs qui influencent le prix ». 

Le prix payé à la pompe est en partie déterminé par l'emplacement de la station-service, la présence ou non d'autres pompes concurrentes à proximité, la taille de la station-service, la présence ou non de personnel et l'existence ou non d'autres services supplémentaires, etc.

Comme l’explique l’expert, tous les carburants vendus en Europe doivent répondre à la même norme, qui est très stricte. Un carburant qui y répond est donc de qualité suffisante. En termes de qualité, on peut considérer que tous les carburants sont alors équivalents. Ils atteignent au moins le même seuil (strictement contrôlé), même les moins chers d'entre eux.

Cependant, les marques haut de gamme mettent l'accent sur leurs propres caractéristiques et tentent d'offrir une valeur ajoutée en ajoutant des produits au carburant de base par exemple. Les solvants peuvent permettre au moteur de rester propre plus longtemps et il existe également des additifs qui peuvent assurer une combustion plus propre, générer plus d'énergie ou freiner quelque peu la consommation. La différence se trouve donc ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande