Accueil Max Vie quotidienne

Est-ce vraiment dangereux d’avaler son chewing-gum ?

C’est ce qu’on nous dit depuis tout petit : il ne faut jamais avaler son chewing-gum. Mais quels sont les risques en réalité ?

C’est le site de HLN qui a décidé d’enquêter en interrogeant Tara Grauwet, bio-ingénieure à l’Université de Louvain. En effet, on sait tous que le chewing-gum est composé de caoutchouc et de plastiques tels que le polyéthylène. Que risque-t-on si on l’avale ?

Avaler son chewing-gum : est-ce dangereux ?

Tara Grauwet explique : « Le chewing-gum est conçu pour être suffisamment petit et mou pour ne pas endommager notre corps ». Elle continue : « Si vous avalez accidentellement votre chewing-gum une fois, cela ne vous fera aucun mal. Le bonbon ne restera pas dans votre corps pendant sept ans comme le prétendent certaines rumeurs ». Pas de panique si vous l’avalez sans le faire exprès donc.

Par contre, sur le long terme, pas question de l’avaler systématiquement. En effet, « un caillot peut alors se former dans votre système digestif, ce qui va amener différents problèmes de santé. Les médecins devront l’enlever par voie chirurgicale. Cette situation est tout à fait exceptionnelle, mais elle montre qu’il vaut mieux ne pas avaler le chewing-gum. »

LIRE AUSSI >> Pourquoi il ne faut jamais se retenir d'éternuer

Quatre amis danois ont quant à eux inventé le « True gum » sans plastique et à base de chiclé, la sève d’un arbre qu’on retrouve en Amérique Latine. Bien que cette version soit écologique et sans les substances telles que le caoutchouc et le plastique, on ne peut, lui non plus, pas l’avaler.

La bio-ingénieure explique : « On peut voir que la base du chewing-gum est composée de chiclé, une sève naturelle. Notre corps peut décomposer certaines substances du chiclé, comme les protéines et les sucres, mais il y a aussi des substances que nos enzymes ne digèrent pas. Ce chewing-gum n’est donc pas encore entièrement digestible. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande