Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi le verre d’eau que vous laissez le soir sur votre table de nuit a un goût différent le lendemain matin

Si comme beaucoup de monde, vous laissez un verre d’eau à côté de votre lit le soir, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi il avait un goût différent le lendemain matin. Comment cela se fait-il ?

Le site de Het Laatste Nieuws a interrogé à ce sujet Nico Boon, bio-ingénieur de l’université de Gand. Est-ce dangereux de boire cette eau qui est restée là toute la nuit ? On vous explique.

Pourquoi l’eau a-t-elle un goût différent le lendemain ?

L'eau dans notre pays (du robinet et de bouteille) est très stable et contient des millions de bonnes bactéries. "Elles ne nous rendent donc pas malades et les mauvaises bactéries n'ont guère l'occasion de se développer en raison de cette biostabilité", explique-t-il. Il n’y a donc aucun problème à laisser un verre d’eau toute la nuit comme cela.

LIRE AUSSI >> D'où vient la mauvaise haleine et comment la contrer ? 

Quant au changement de goût, il est dû à la chimie de l’eau qui change entre temps : « L'air absorbe du dioxyde de carbone. Cela diminue le pH ou l'acidité de l'eau, et crée donc un goût légèrement plus acide. Ce n'est pas du tout dangereux, c'est juste un peu moins savoureux. Le nombre de bactéries dans un verre d'eau ouvert change également, mais n'est pas nocif. »

Qu’en est-il des bouteilles d’eau ouvertes depuis plusieurs jours ?

Si vous remarquez un changement d’odeur ou de goût, c’est la conséquence d’autre chose dans ce cas : « Lorsque vous buvez dans une bouteille, votre salive se retrouve dans l'eau. Dans ce cas, cela peut entraîner la prolifération de mauvaises bactéries. Mais encore une fois, ce genre de chose est très exceptionnel. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande