Accueil Max Vie quotidienne

Prix de l’énergie : quand faut-il rallumer le chauffage chez soi ?

L’automne est bien installé et, avec lui, le froid. Mais les prix de l’énergie qui flambent vous poussent sans doute à ne pas allumer votre chauffage tout de suite. Si vous avez tenu jusqu’ici, on vous dit à quel moment il faudrait normalement recommencer à chauffer votre intérieur.

Avec les prix de l’énergie que l’on connaît actuellement, on est tous un peu réticents à rallumer le chauffage. En temps normal, on aurait peut-être déjà remis les radiateurs en route mais là, on met plus vite un pull pour se réchauffer. Si vous faites partie des personnes qui ont résisté à l’appel du chauffage jusqu’à maintenant, vous vous demandez peut-être à partir de quand il est normal de l’allumer.

En réalité, il n’y a pas vraiment de date précise. On parle généralement du 15 octobre au 15 avril, mais cela dépend réellement de la météo, et plus précisément de la température intérieure.

Quand faut-il allumer le chauffage ?

Il est important de faire des économies d’énergie, mais il ne faut pas non plus souffrir du froid chez soi, là où on est censé se sentir à l’aise. Du coup, pour savoir si vous devriez juste mettre un pull et des grosses chaussettes ou s’il est bien temps de rallumer le chauffage, vous devez vous fier à… votre thermostat.

Eh oui, quoi de mieux pour savoir si la température de chez vous est bonne ou non ? La température recommandée en intérieur est de 19°C. Exception faite pour la chambre, où la température ne doit pas dépasser 17°C, et la salle de bain, où il est préférable d’avoir entre 20 et 22°C quand vous vous lavez.

Du coup, pour savoir quand allumer votre chauffage, vous devez faire attention à votre thermostat et le mettre vos radiateurs en marche une fois que la température descend sous les 19°C pendant plusieurs jours consécutifs.

Cela peut évidemment dépendre de nombreuses choses, donc demander à d’autres personnes quand c’est le bon moment n’est pas spécialement une bonne chose. En effet, l’isolation, l’orientation de vos pièces et leur taille, par exemple, ont un réel impact sur la température intérieure.  

Pour faire des économies, ne réglez évidemment pas votre chauffage sur 25°C, 19-20°C suffiront pour maintenir une bonne température. Enfin, n’oubliez pas de l’éteindre durant la nuit, lorsque vous partez pendant plus de deux heures et s’il fait plus chaud, comme lorsque le soleil tape sur vos fenêtres, par exemple. Une fois que le printemps sera là, vous pourrez couper votre chauffage quand le beau temps sera de retour durant plusieurs jours.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande