Accueil Max Vie quotidienne

Vague de froid : les réflexes à adopter pour conduire par temps hivernal

Gel, neige, feuilles mortes sur la route ou encore brouillard : l’hiver n’est pas dénué de potentiels dangers lorsqu’on est conducteur. En plus de préparer sa voiture pour l’hiver, il est essentiel d’adapter ses habitudes de conduite.

Pour prendre la route en toute sécurité, mieux vaut connaître les essentiels d’une conduite prudente, ainsi que les éléments à vérifier avant de prendre le volant. En effet, on dénombre 90 accidents avec tués ou blessés chaque jour d’hiver. Dans plus d’un accident sur 5, l’usager est seul impliqué et perd le contrôle de son véhicule.

10 réflexes à adopter par temps hivernal

  1. Dégivrer son véhicule complètement

Tout d’abord, on s’expose à une amende de 174€ si notre pare-brise n’est pas tout à fait dégivré. En plus de cela, le conducteur a besoin d’une visibilité complète pour rouler correctement et en toute sécurité. Même si vous êtes pressé, prenez-le temps de dégivrer le véhicule complètement.

  1. Consulter la météo

L’IRM émet souvent des alertes, il convient d’en tenir compte pour adapter vos habitudes.

  1. Portez des vêtements confortables

Bien que les températures soient froides, conduire avec un gros manteau et des chaussures inconfortables (bottes de neiges, grosse bottines) peut vous mettre en danger car vos mouvements seront limités.

  1. Modifiez vos habitudes de conduite

Si vous avez par exemple la mauvaise habitude de suivre le conducteur devant vous de trop près, oubliez cela tout de suite ! C’est dangereux en toutes saisons mais encore plus en hiver. Les routes sont en effet plus grasses et la distance de freinage s’accroît. Quand il neige, elle est même multipliée par 4.

  1. Pas de mouvements brusques

On évite tout mouvement saccadé. On dépasse doucement et prudemment et on aborde les virages calmement.

  1. Dites adieu au régulateur de vitesse

Celui-ci n’est pas adapté à la conduite en hiver, mieux vaut s’en passer.

  1. Ne pas surestimer les pneus neige

Ce n’est pas parce que vous avez des pneus neige que vous êtes hors de danger sur les routes verglacées et enneigées. Ne prenez pas de risques inutiles.

  1. Attention aux endroits découverts

Sur les ponts, la température est toujours plus basse qu’ailleurs. Soyez particulièrement vigilants car le verglas pourrait vous surprendre.

  1. Un kit de survie au froid

Il est essentiel d’avoir ces éléments dans la voiture en hiver : un grattoir pour dégivrer/déneiger, un chiffon pour enlever la buée et nettoyer les rétroviseurs, ainsi qu’une lampe de poche. Prévoyez également une couverture, de l’eau et des gants en cas de panne lors de températures froides.

  1. Vérifiez que votre voiture soit en bon état

La batterie ainsi que les systèmes d’allumage et d’alimentation sont sensibles au froid. Vérifiez-les, tout comme l’état de vos essuie-glaces et le niveau de liquide lave-glace anti-gel.

La prudence est de mise, tout comme le calme et la douceur !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande