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Voilà pourquoi le pare-brise givre ou pas

Ce mardi matin, plus d’un automobiliste a été étonné. Le thermomètre avait chuté à -6 ou -7 degrés pendant la nuit et pourtant, il ne fallait pas dégivrer les fenêtres de la voiture. Le givre dépend de l’eau présente dans l’atmosphère, comme l’explique l’IRM sur son site web.

La quantité maximale de vapeur d’eau contenue dans l’air est fonction de la température. On parle de point de saturation. Ainsi, un m 3 à 10 degrés peut contenir 9,4 g d’eau. Si on augmente la quantité d’eau dans une atmosphère saturée ou que la température baisse, la vapeur va changer d’état pour devenir liquide (condensation) à ou solide (sublimation). Le passage direct de l’état gazeux à l’état solide, sous la forme de givre, s’appelle la désublimation. « Le temps est actuellement froid mais l’air est sec. Le soleil brille la journée et il n’y a pas de nuages la nuit. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de grive sur les voitures ce mardi matin », explique le météorologue de l’IRM David Dehenauw.

Même si l’air doit rester sec jusqu’à samedi, il y aura des nuages bas à partir de jeudi soir et même des brouillards givrants. Alors que la température nocturne sera moins basse qu’en ce début de semaine, il faudra probablement gratter son pare-brise au petit matin.

Un bois ou un champ

« D’une manière générale, il est difficile de prévoir s’il va y avoir du givre sur sa voiture le lendemain. La température et la nébulosité influencent mais pas seulement. L’altitude intervient aussi, ainsi que l’endroit où l’on gare son véhicule. Il fera plus chaud en bordure d’un bois que si l’on se trouve au bord d’un champ. La présence d’une rivière peut aussi jouer. En fait, beaucoup d’éléments entrent en jeu », indique David Dehenauw.

Pour Benoît Godart de l’Institut Vias, il est un peu vain de guetter le soir d’éventuels signes indiquant un possible givre sur les vitres au réveil. « Le mieux est de recouvrir d’office le pare-brise avec une feuille antigivre dès que les températures baissent. Cela évite de perdre trois à quatre minutes le matin à gratter la glace ». On veillera à coincer ce revêtement pour éviter qu’il ne s’envole en cas de rafales pendant la nuit. Les chauffages des voitures actuelles sont très performants. L’habitacle peut se réchauffer en une minute ou deux. Inutile de s’habiller comme si l’on affrontait le blizzard.

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