Accueil Max Vie quotidienne

Voyage en avion : attention, ne faites jamais ces erreurs à bord

Partir en vacances en avion n’est pas la chose la plus reposante qui soit. Certaines personnes sont assez sereines, tandis que d’autres stressent de l’arrivée à l’aéroport à l’atterrissage. Peu importe de quel côté vous vous trouvez, il y a des choses que vous ne devriez jamais faire en avion. On vous dit tout.

Quand on prend l’avion, il y a certaines règles à respecter. On doit arriver assez tôt à l’aéroport, ne pas dépasser le poids limite de nos valises, ne pas emporter certains objets en cabine, etc. Toutes ces règles, on les connaît généralement bien.

Mais il y a d’autres choses, bien moins connues que vous ne devriez absolument pas faire quand vous prenez l’avion si vous voulez passer le vol le plus serein possible. Pas de panique : on vous dit quelles sont les erreurs à éviter.

Voici les choses que vous ne devriez jamais faire dans un avion

  • Rester tout le temps assis. Si vous restez assis du décollage à l’atterrissage, ce n’est pas la meilleure des idées. En effet, la faible pression atmosphérique peut ralentir la circulation de votre sang, ce qui pourrait provoquer des caillots sanguins, surtout au niveau des jambes. Et le fait de rester assis va simplement empirer ce phénomène. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas si vous prenez la pilule contraceptive. Des caillots de sang qui apparaissent ou se déplacent au niveau des poumons, du cerveau ou du cœur pourraient avoir de très graves conséquences. Alors, levez-vous aussi souvent que possible.
  • Se balader pieds-nus. Il est vrai que garder ses chaussures pendant de longues heures peut être désagréable et que se balader pieds-nus serait donc une bonne chose… Mais, le sol des avions est rempli de bactéries et de taches suspectes.
  • Dormir au décollage ou à l’atterrissage. Vous avez sans doute déjà ressenti une gêne ou une douleur aux oreilles pendant le décollage ou l’atterrissage d’un avion. Cela est dû au fait que la pression de l’air autour de vous change plus rapidement que l’air intérieur de vos oreilles. Il est donc conseillé de mâcher un chewing-gum, sucer un bonbon ou simplement bailler. Mais, si vous dormez, vous ne savez pas le faire… Et vous risquez d’augmenter cette sensation de malaise. Vous pourriez même vous sentir étourdi, avoir une infection dans l’oreille ou même saigner du nez.
  • Dormir alors qu’il fait jour à votre destination. Il est vrai que l’on peut rapidement s’ennuyer en avion et que dormir apparaît alors comme la meilleure façon de faire passer le temps plus vite. Mais si vous dormez alors qu’il fait jour dans le pays où vous allez atterrir, cela va rendre votre adaptation à l’heure locale encore plus difficile. Pensez alors à changer l’heure de votre montre ou de votre téléphone, afin qu’ils indiquent le fuseau horaire de votre destination et que vous puissiez vous caler dessus.
  • Refuser une boisson. Dans l’avion, l’air est très sec. Votre corps perd alors de l’humidité à chaque fois que vous respirez. Ne refusez donc jamais quand on vous propose une boisson, afin de bien rester hydraté.
  • Manger beaucoup. Si vous avez faim, vous devez évidemment manger. Mais il ne faut pas non plus vous goinfrer juste parce que vous vous ennuyez. En effet, l’air sec de la cabine et la faible pression atmosphérique vont réduire votre capacité à percevoir les saveurs salées et sucrées, de 15 à 30%. Vous pourriez ainsi facilement dépasser le taux de sodium dont vous avez besoin. Surtout quand on sait que certaines compagnies aériennes servent des aliments plus salés pour compenser cette réduction de la perception.
  • Se retenir d’aller aux toilettes. On comprend qu’aller aux toilettes dans un avion n’est pas une partie de plaisir… Mais vous retenir pendant tout le vol pourrait vous causer une infection urinaire et gâcher vos vacances.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande