Le savon de Marseille va révolutionner votre façon de faire le ménage. Nettoyer le sol, laver la vaisselle, enlever les taches… voici comment l’utiliser dans votre maison.
Tout comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude, le savon de Marseille est aussi un incontournable pour un ménage plus naturel et économique.
Véritable atout cosmétique, le savon de Marseille est aussi un allié pour un intérieur impeccable. En effet, peu coûteux et efficace, il vous aidera à obtenir une maison impeccable et écologique.
Le savon de Marseille est également 100% végétal et ne contient pas de graisse animale. Souvent imité en version chimique, le véritable savon de Marseille est fabriqué de manière traditionnelle en chaudron, dans quatre savonneries, basées à Marseille. Il est composé d’huiles végétales, d’eau salée et de soude caustique.
Nettoyer, dégraisser, enlever les taches, faire briller… Voici comment utiliser le savon de Marseille pour intérieur étincelant.
Nettoyer le sol
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille dissous dans de l’eau chaude pour nettoyer tous les types de sols.
Déjaunir un plafond
Utilisez du savon de Marseille râpé pour nettoyer facilement un plafond qui a jauni.
Éliminer les taches
Que ce soit sur un tapis, un vêtement, le canapé ou encore sur le sol, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour faire partir une tache incrustée.
Raviver le cuir
Le savon de Marseille peut faire des miracles pour raviver le cuir de votre canapé. Frottez un chiffon mouillé sur du savon de Marseille avant de masser délicatement le cuir de votre canapé.
Faire de la lessive écologique
Vous pouvez créer votre propre lessive maison avec du savon de Marseille. Dans une bouteille, mélangez 2 litres d’eau, 100 grammes de copeaux de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Laver le linge à la main
Si vous devez laver du linge délicat à la main, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Pour ce faire, remplissez un seau avec 1,5 litre d’eau chaude et râpez 50 grammes de savon de Marseille. Ensuite, laissez tremper vos vêtements délicats toute la journée avant de les rincer.
Nettoyer un meuble en teck
Pour laver vos meubles en teck, diluez des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude avant d’utiliser une éponge pour la passer sur votre meuble.
Éloigner les mauvaises odeurs
Vous pouvez faire tremper des restes de savon de Marseille dans de l’eau tiède pour désodoriser votre intérieur.
Faire la vaisselle
Vous êtes en panne de liquide vaisselle ? Pas de soucis, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Râpez 200 grammes de savon de Marseille dans un contenant puis ajoutez-y 25 cl d’eau. Faites ensuite chauffer le tout dans une casserole afin d’obtenir une pâte. Ajoutez-y 3 cuillères à café de vinaigre blanc, du jus de citron pressé et quelques gouttes d’huile essentielle puis versez le tout dans un récipient et utilisez-le comme liquide vaisselle.
Décrasser les casseroles
Passez simplement du savon de Marseille sur les surfaces à nettoyer de vos casseroles ou encore de vos poêles pour les décrasser après avoir cuisiné.
Nettoyer un fer à repasser
Vous pouvez nettoyer la semelle de votre fer à repasser pour qu’elle retrouve son éclat et qu’elle ne tache pas vos vêtements. Frottez simplement un morceau de savon de Marseille sur votre semelle quand elle est tiède puis essuyez avec un chiffon doux.
Faire briller les bijoux
Le savon de Marseille peut vous aider à faire briller vos bijoux et ainsi leur donner une deuxième vie. Ajoutez un morceau de savon de Marseille dans une casserole d’eau chaude puis laisser tremper vos bijoux dedans pendant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez-les un petit peu et rincez-les à l’eau claire.